communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Intérim : quels avantages pour les entreprises ?

Intérim : quels avantages pour les entreprises ?

51686

Intérim : quels avantages

Le travail en intérim, quels avantages et inconvénients ?

Pour les entreprises, l’intérim représente un avantage notoire en terme de recrutement en période d’accroissement de travail. Pour l’intérimaire, c’est également des avantages comme la prime de fin de contrat appliquée à chaque intérimaire en fin de mission qui avoisine les 10% de sa rémunération brute.

Pour les travailleurs temporaires, c’est également la possibilité de travailler pour différents employeurs et donc de changer d’environnement de travail très régulièrement. Certains intérimaires ne souhaitent d’ailleurs plus revenir sur un emploi à durée indéterminée tellement l’intérim leur convient.

L’entreprise fait le plus souvent appel à une agence de travail temporaire ou agence intérim afin de soumettre ses besoins en recrutement. Celle-ci possède un important vivier de candidats afin de proposer les meilleurs profils à l’entreprise. Ainsi, pour chaque mission confiée à un intérimaire, un contrat de travail est réalisé par l’agence de travail temporaire. L’agence intérim devient l’employeur du salarié employé, c’est donc elle qui rémunère celui-ci une fois sa ou ses missions terminées.

Pour chaque intérimaire, les avantages sont divers et variés. Celui-ci touche une indemnité de fin de mission. Celui-ci peut également diversifier ses expériences professionnelles et évoluer dans différentes entreprises. L’intérimaire peut ainsi grandement développer ses compétences professionnelles mais aussi avoir la chance un jour d’être recruter par l’entreprise qui l’emploie. L’intérimaire n’a également pas à trouver du travail puisque c’est l’agence qui lui en propose. Bien évidemment, si l’intérimaire est assidu et sérieux, il se verra confier d’autant plus de différentes missions.

Quels sont les inconvénients du contrat de travail temporaire ?

Comme souvent, les intérimaires évoluent de missions en missions au sein des différentes entreprises. La précarité est souvent associée à l’intérim même si les conditions ne sont plus les mêmes qu’avant. Les intérimaires ont aujourd’hui de plus en plus d’avantages comme l’accès à un comité d’entreprise ou des offres spécialement dédiées pour eux.

Malgré tout, un intérimaire peut difficilement souscrire un crédit immobilier ou tout autre crédit car il ne possède pas de contrat à durée indéterminée. Le travail temporaire à donc des limites mais il peut être un bon tremplin pour un jeune actif qui démarre dans le monde de l’entreprise. De nombreux intérimaires ont reçu des propositions de CDI après avoir évolué pendant longtemps en intérim. Beaucoup refusent car ils ne souhaitent pas quitter cette polyvalence et la flexibilité de refuser des missions ou travailler quand ils le souhaitent finalement.

L’agence intérim : des spécialistes du recrutement

L’agence intérim permet aux entreprises de recruter dans l’urgence du personnel. Celles-ci abritent des spécialistes du recrutement qui oeuvrent chaque jour pour proposer du personnel qualifié aux entreprises clientes. Pour l’entreprise, faire appel à une agence intérim est synonyme de gain de temps et d’argent. C’est une solution souvent employée pour répondre rapidement à un accroissement temporaire de travail.