communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Document unique d’évaluation des risques : à quoi sert-il ?

Document unique d'évaluation des risques : à quoi sert-il ?

51687



Document unique d’évaluation

Le document unique d’évaluation des risques : il sert à quoi ?

Le DUER permet de présenter les différents risques existants dans une entreprise. C’est en quelque sorte un inventaire précis des risques identifiés lors de l’étude unique d’évaluation des risques. C’est le point de départ de toute démarche de prévention des risques afin de définir un plan d’action précis par la suite. Le DUERP est également prévu par le code du travail, c’est une obligation légale qui incombe à chaque chef d’entreprise afin de protéger les salariés. L’employeur est donc responsable de ce document, celui-ci peut confier la réalisation du DUER à un autre salarié de l’entreprise ou un intervenant externe.

Comment créer son DUER ?

Le DUER pourra être créé en ligne grâce à la Start-up CaptainRisk. Celle-ci propose un espace en ligne collaboratif intuitif permettant au chef d’entreprise et ses collaborateurs de créer le DUER en ligne. Le DUER pourra être créé par le chef d’entreprise seul ou accompagné des personnes ou d’organismes spécialisés dans les ressources en matière d’évaluation des risques.

Il s’agit des membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou encore le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Quelles informations doivent figurer sur le DUER ?

Le DUER doit obligatoirement faire figurer les résultats de l’étude d’évaluation des risques. Un inventaire précis doit être inclus afin d’identifier la nature des différents risques dans chaque pôle de travail au sein même de l’établissement. Une consignation des données collectives doit être intégrée au DUER, celle-ci est très utile afin d’évaluer les différents risques en fonction de l’exposition individuelle et le nombre de salariés exposés. Mise à jour du DUER ?

Le DUER de chaque entreprise doit refléter la vérité et la situation actuelle de celle-ci au moment de l’étude des risques professionnels. Le DUER doit donc être mis à jour au moins une fois dans l’année et lors de toutes modifications structurelles de l’entreprise. Des réaménagements impliquent la prise en compte du ou des nouveaux risques qui doivent être listés dans la mise à jour du DUER.

Qui peut avoir accès et consulter le DUER ?

Le document unique de prévention des risques professionnels DUERP peut être consulté en interne par les salariés, le médecin du travail, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique. Les membres du comité d’hygiène peuvent également avoir besoin d’accéder au DUERP ainsi que les délégués du personnel.

En externe, le DUER pourra être consulté par la médecine du travail, les inspecteurs ou les contrôleurs du travail, des agents d’organismes de prévention de la sécurité sociale, des inspecteurs divers.

Pourquoi passer par CaptainRisk pour créer son DUER ?

La création d’un DUER peut être une étape compliquée pour tout chef d’entreprise. Evaluer les différents risques de son entreprise sans se tromper mais également créer un DUER légal afin d’être dans la législation en vigueur actuelle.

CaptainRisk propose d’accompagner les entreprises dans différents secteurs d’activités pour créer le DUERP en ligne grâce à une interface claire, fluide et ergonomique. Le document sera ainsi conservé en ligne mais pourra également être imprimé afin d’être affiché dans les lieux prévus de l’entreprise.



Voir en ligne document unique de prévention des risques professionnels : https://captainrisk.eu/document-unique-evaluation-des-risques/metiers