communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Qu’est ce que c’est un backlink ? A quoi ça sert ?

Qu'est ce que c'est un backlink ? A quoi ça sert ?


Un lien retour est simplement un lien sur un site web qui mène à un autre site ou une autre page du même site. Lorsqu’un site Internet a beaucoup de liens entrants, cela signifie qu’il y a beaucoup de backlinks pointant vers lui sur d’autres pages.

backlink_seo

A quoi servent les backlinks ?

En principe, les backlinks sont des outils qui facilitent la navigation des internautes entre les différentes pages de l’internet, car ils offrent la possibilité de passer d’un lien à l’autre en cliquant simplement sur le texte mis en évidence.

Mais en termes de référencement (SEO), les liens retour sont l’un des moyens par lesquels le moteur de recherche vérifie la pertinence et l’autorité d’un site. Ce sont des facteurs qui affectent directement le positionnement sur la SERP ou page de résultats.

En termes moins techniques, plus une page possède de liens retour de qualité, plus elle a de chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Comment fonctionnent les backlinks ?

Cette vidéo de Google explique de manière plus approfondie l’importance et le rôle des liens entre les sites dans les recherches sur le web. Le lien que nous venons d’utiliser peut être identifié comme tel dans la lecture car il comporte un texte en surbrillance et mène directement à un contenu particulier sur la chaîne YouTube de Google lorsqu’on clique dessus.

De même que cet article renvoie à la vidéo de Matt Cutts, de nombreux autres sites Web y ont fait référence ou l’ont intégrée telle quelle sur une de leurs propres pages, car il s’agit d’un contenu pertinent, de qualité et faisant autorité. Lorsque nous disons "intégrer tel quel", voici ci-après ce que nous voulons dire :

En fait, si l’on cherche sur Google "Comment+le+referencement+fonctionne", c’est le premier résultat vidéo qui apparaît. Cela s’explique en partie par le fait que les nombreux liens retour dont il dispose lui confèrent un Page Rank élevé.

Quels sont les types de backlinks ?

Les backlinks sont classés en "dofollow" et "nofollow". Par défaut, tous les liens intégrés dans un contenu sont "dofollow", c’est-à-dire qu’ils peuvent être explorés par les robots ou araignées de Google et contribuent ainsi au classement des pages du site vers lequel ils pointent.

Les liens avec l’attribut HTML "nofollow" permettent à l’utilisateur de naviguer entre différents sites, mais ils ne sont pas explorés par les robots et ne sont donc pas pris en compte pour le classement des pages.

L’une des raisons pour lesquelles nous souhaitons inclure l’attribut "nofollow" sur un lien est de limiter l’efficacité des tactiques de spam dans les forums et les commentaires de blog. Par exemple, si un forum de questions et réponses a activé l’option "nofollow" sur les liens postés par les utilisateurs, il empêche les entreprises de construire des liens illégitimes en saturant les backlinks vers votre site.

Pour en savoir plus sur les backlinks

La création de liens ou netlinking, est l’un des piliers fondamentaux du SEO. Pour en savoir plus, consultez ces liens retour vers des ressources de qualité que nous avons sélectionnées pour vous :

Qui fait des backlinks ?

Les experts en backlinking ou linkbuilding sont généralement des spécialistes du référencement. Sur Repandre.com, vous pouvez trouver des centaines de freelances professionnels qui vous aideront à construire un réseau de liens de qualité pour votre stratégie de référencement. Vous pouvez également consulter nos sélections d’experts en référencement et de créateurs de liens et les inviter à participer à votre projet.




Mots clés : referencement -