communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Préparation de la vanille de Tahiti : tout un art !

Préparation de la vanille de Tahiti : tout un art !

51425

En premier lieu, la vanille de Tahiti reste assez méconnue. Sa rareté contribue grandement à sa méconnaissance. Par exemple, ne représentant que quelques petits pour cents dans la production mondiale, la vanille de Polynésie française demeure pourtant très prisée par les professionnels de la cuisine. Par ailleurs, après un petit tour d’horizon de la production de la vanille dans le monde, nous ferons un focus sur un aspect particulier de la culture de la vanille. La préparation de la vanille de Tahiti.

La production mondiale de vanille

Tout d’abord, deux pays (Madagascar et l’Indonésie) se partagent le gros de la production mondiale de vanille. La vanille de Madagascar est connue pour son appellation "Bourbon". Environ 8000 tonnes de vanille naturelle représente la production annuelle.

Pour assurer la culture puis la préparation de la vanille de Tahiti (et d’ailleurs), une température de 25 °C minimum est requise.

Le vanillier appartient à la famille des orchidées. Longue plante grimpante pouvant atteindre jusqu’à 100 mètres de long, le vanillier évolue en racines aériennes.

Ensuite, voyons comment se déroule la préparation de la vanille de Tahiti.

La préparation de la vanille de Tahiti

Premièrement, il faut souligner que la cueillette des gousses de vanille se fait alors que celles-ci sont encore vertes. En outre, la vanille de Tahiti possède une particularité par rapport aux autres variétés. Elle ne s’ouvre pas à maturité. Au cours de l’hiver austral en Polynésie française, entre juin et octobre, les gousses recueillies s’étalent au soleil pour les faire sécher. Ce processus peut prendre plusieurs mois.

La préparation de la vanille de Tahiti exige l’obtention d’un diplôme reconnu par le Ministère de l’ Agriculture. De plus, une longue expérience du métier s’avère nécessaire pour faire un bon préparateur de vanille.

Pour en savoir plus sur la vanille de Tahiti, consultez le site vanilledetahiti.com.