communique de presse gratuit

Diffusion Communiqué gratuit
Gastronomie et terroir
La cuisine italienne, toute une histoire La cuisine italienne, toute une histoire

La cuisine italienne, toute une histoire

17jui.




La cuisine italienne, toute

La pizza, les spaghettis, la focaccia sont devenus des étendards universels de la cuisine italienne et les Italiens l’assument fièrement. Mais limiter leur culture culinaire à ces produits stars serait faire injure à l’extraordinaire richesse gastronomique de la Péninsule, reflet d’un art de vivre mêlant simplicité et respect des traditions. Solidement ancrée aux Alpes, la " botte " italienne plonge au cœur de la Méditerranée.

La palette de paysages et de climats est infiniment variée, composant une mosaïque de territoires aux caractères marqués qui ont favorisé l’émergence de plat italien d’une étonnante diversité, au large se trouvent la Sicile et la Sardaigne dont les cultures insulaires affirmées s’expriment aussi à table.

La cuisine sarde fait la part belle aux herbes, qui poussent en abondance, aux fromages, et aux produits de la mer et à conservé des saveurs quasi antiques : la Sicile, qui a vu défiler tous les peuples méditerranéens s’est appropriée certaines de leurs habitudes alimentaires. La pâtisserie locale doit ainsi beaucoup à l’influence arabe, de la cassata, un gâteau a base de ricotta dont le nom dérive du mot arabe " quasar " casserole, au massepain, de l’Arabe " martaban "