communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Profitez de la saison de la truffe !

Profitez de la saison de la truffe !


La truffe noire du Périgord, aussi connue sous le nom de Tuber Melanosporum, est la plus connue et la plus appréciée des truffes. Récolter entre début décembre et fin mars, nous sommes donc en plein dans la saison de sa récolte. Produite à 95 % dans le sud de la France, elle prend en ce moment place sur les étales des marchés, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir ce produit d'exception.

Facilement reconnaissable avec ses écailles pyramidales, elle se compose d'une chair noire et d'une multitude de fines veines blanches. Avec son odeur à la fois puissante, subtile et envoutante, la truffe noire vous fait découvrir des parfums de sous-bois, de terre et d'humus, mêlés de fruits secs torréfiés. Côté goût, elle offre des arômes finement poivré, avec une grande longueur en bouche. Son goût puissant, accompagne et sublime de nombreux plats de la gastronomie française. La truffe noire peut se consommer aussi bien crue que cuite.

Parce qu'elle reste un produit d'exception, que tout le monde ne peut pas s'offrir, il est également possible de découvrir le goût de la truffe et de sublimer sa cuisine en utilisant du jus de truffes. Bien moins onéreux, il est obtenu après la première cuisson des truffes fraiches. Très parfumé, il aromatisera ainsi vos préparations du goût unique de la truffe noire.