communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Yoga et acunpucture comme cure anti-tabac

Yoga et acunpucture comme cure anti-tabac

26802



D´après une récente étude regroupant 14 recherches internationales, l’acupuncture et l’hypnose ont été promues au rang de traitements agréés pour aider les fumeurs à arrêter cette mauvaise habitude.

Des thérapies à considérer en tant qu´option

Les chercheurs, dont les conclusions parues dans l’American Journal of Medicine, ont déclaré avoir encore beaucoup de questions, y compris la façon dont les thérapies alternatives agissaient et comment elles se confrontaient aux méthodes conventionnelles.

Mais l´équipe de chercheurs dirigée par Mehdi Tahiri de l’Université McGill de Montréal, Canada, pense que les solutions alternatives doivent être considérées comme des options pour les fumeurs décidés à arrêter de fumer.

En général, les fumeurs qui veulent arrêter de fumer devraient d’abord essayer des approches standards, qui comprennent des remplacements nicotiniques thérapeutiques, des médicaments et des thérapies comportementales.

« Mais certaines personnes ne sont pas intéressés par les traitements médicamenteux » ajoute le professeur tahiri. Car dans de nombreux cas les thérapies standard n’avaient pas fonctionné. « Je pense que nous devrions dans un second temps recommander l´acupuncture et l’hypnose en option aux patients déçus par les traitements standards ».

Trois fois plus susceptibles d´arrêter de fumer avec l´acupuncture

Certaines études ont montré que les fumeurs soumis à l’acupuncture étaient trois fois plus susceptibles de passer 6 à 12 mois sans fumer. De même, les fumeurs qui s´étaient soumis à des thérapies sous hypnose, avaient un taux de réussite plus élevé par rapport aux personnes qui avaient obtenu une aide minimale.

Mais il y a certaines réserves, selon les chercheurs. Le taux de réussite n’était pas toujours cohérent lors des essais réalisés, bien que les grandes tendances aient souligné les avantages des traitements alternatifs.

Une étude sur les bienfaits des séances d´acupuncture laser, réalisée en 2008 sur prés de 260 fumeurs, a déterminé que 55% des personnes qui avaient reçu le traitement avaient arrêté de fumer en six mois, contre les 4% qui n´avaient pas reçu ce traitement.

Une étude réalisée à Taiwan en 2007 et qui s’est penché sur l’utilisation des aiguilles d’acupuncture autour de l’oreille, zone généralement ciblée pour le sevrage tabagique, a rapporté un taux de réussite plus faible.

Seulement 9% de ceux qui s´étaient soumis à des séances d’acupuncture avaient arrêté après six mois par rapport au 6% qui avaient arrêté de fumer sans ce traitement.




Mots clés : Yoga -