La première fois que j'ai suivi une formation professeur de yoga en Inde j'ai séjourné dans un ashram de yoga sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Tout d'abord je cherchais à avoir un peu de temps personnel et je voulais étudier le yoga, mais pour le reste je n'avais pas fait de la recherche préliminaire. Après cette première expérience j'ai décidé de visiter plusieurs ashrams de yoga pour découvrir quelle est en fait la différence entre un ashram de yoga et une école de yoga. J'ai suivi quelques cours de yoga en Inde dans des écoles et dans des ashrams de yoga. Voilà ce que j'ai découvert…
Tout ashram que j'ai visité avait le même but d'offrir de l'accommodation très simple. Le but d'un ashram n'est pas d'offrir du luxe. Au contraire, les ashrams de yoga évitent le luxe pour permettre aux visiteurs de se concentrer sur leur pratique de yoga et leur développement, sans distractions. Cependant, cela ne signifie pas du tout que les ashrams et l'accommodation ne sont pas propres ou hygiéniques. La plupart des ashrams que j'ai visités étaient tous propres et confortables. Ils avaient tous une chambre à coucher très simple. Soit une chambre simple, double ou un dortoir. Par contre, une école de yoga offre plus de luxe et les écoles de yoga ne sont pas toujours résidentielles. Parfois les écoles de yoga offrent des cours non résidentiels, sans accommodation. Les salles de yoga étaient différentes d'un ashram de yoga à l'autre. Certaines salles de yoga étaient très simples : des sols et murs blancs avec uniquement un petit autel. D'autres étaient décoré beaucoup plus avec des images des maîtres, des bougies, de l'encens, des murs colorés,… Aussi les différentes écoles de yoga que j'ai visitées avaient de différents types de salles de yoga.
Dans tous les ashrams de yoga que j'ai visité, en Inde aussi bien qu'en Europe, les repas étaient végétariens, parfois même végans. Généralement les règles concernant les repas sont assez stricts. On ne peut pas apporter sa propre nourriture mais on ne peut consumer ce qui est offert dans l'ashram. La nourriture est en générale fraiche et saine et aide à désintoxiquer le corps. Aussi l'alcool et le tabac sont strictement interdits dans tous les ashrams de yoga auxquels j'ai séjourné. Quelques écoles de yoga offrent des repas végétariens, mais souvent l'on est demandé d'apporter son propre repas ou d'aller manger quelque chose en dehors de l'école pendant les poses de repas.
Selon mon expérience, une école de yoga est beaucoup moins rigide qu'un ashram de yoga. Les écoles donnent plus de liberté, alors qu'un ashram de yoga est un endroit pour se concentrer complètement sur ses études de yoga, sa pratique de yoga et son développement spirituel. Si vous cherchez à expérimenter la simplicité de vie et d'avoir une immersion complète dans le monde du yoga, alors un Ashram de yoga peut être le bon endroit pour vous. Cependant, si vous cherchez à étudier le yoga, et en même temps voyager, rencontrer des gens et sortir, alors vous préférez peut-être la liberté et le confort d'une école de yoga.