communique de presse gratuit

>
> L’effet des préparations naturelles

L'effet des préparations naturelles



Très en vogue dans le jardinage biologique et naturel, les préparations à base d’extrait de plante peuvent donner un coup de pousse à l’ensemble de votre jardin, cela permet de récupérer les principes actifs des plantes préalablement choisit en fonction de l’effet recherché.

Ces effets peuvent être différents allant de la stimulation des défenses naturelles des plantes, la fertilisation ou encore dans la lutte active contre les nuisibles du potager, les maladies fongicides etc ... Cependant, il est également important de ne pas voir ces recettes comme des produits miracles.D’ailleurs certains contestent ces produits naturels en les jugeant inefficace. C’est pourquoi, il faut dans un premier temps, connaitre les plantes et leurs potentiels effets, savoir correctement réaliser les préparations naturelles (purins, décoctions, infusions, macérations) afin d’en tirer le meilleur partie mais aussi les utiliser comme des appoints ponctuelles tout en les combinant avec la meilleure arme des jardiniers bio, j’ai nommé ... la prévention qui est l’une des clés principales de la réussite de votre potager.

En bref, il ne suffit pas de passer votre produit naturel pour régler une difficulté, il faudra en parallèle vous poser quelques questions sur la nature, le fonctionnement, les cycles de vie, les prédateurs naturels, les conditions de développement etc ... mais aussi observer et noter l’effet sur vos plantes. Le jardinage naturel et biologique peut sembler complexe et demande parfois de modifier plusieurs façons de penser mais cela est tout de même très sympa d’aller un peu plus loin dans la réflexion et le fonctionnement de la nature. Je m’appelle Yannick, je suis l’auteur du blog Au potager bio sur lequel, je publie régulièrement des articles sur le jardinage biologique et la permaculture.