communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> La maison de demain, c’est la maison passive

La maison de demain, c'est la maison passive

31711



L’avenir de notre planète s’inscrit de plus en plus en pointillé. C’est en tout cas ce que l’on peut penser lorsqu’on lit les études qui sortent sur la thématique du climat. Pour diminuer notre consommation d’énergie, il existe un moyen efficace : se tourner vers une maison passive.

Quand il ne s’agit pas de parler de l’augmentation de la chaleur à la surface de la terre, les études sur le climat nous proposent des estimations quant à la hausse du niveau des mers et des océans, à la baisse de la surface de la banquise Arctique ou Antarctique, à l’utilisation toujours plus importante des énergies fossiles ou encore au record de chaleur qu’ont connu les Etats-Unis en 2012. Autrement dit, ces nouvelles ne sont pas très réjouissantes pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.

Pourtant, il y a des moyens qui permettent de lutter contre ce réchauffement climatique. L’un d’entre eux consiste à diminuer notre consommation d’énergie, ce qui fera baisser nos émissions de gaz à effet de serre dans la nature. Pour cela, il y a une solution très efficace : la construction de maison passive. La maison passive propose à ses habitants une température agréable tout au long de l’année, et cela sans système de chauffage conventionnel. Les seuls apports dont la maison passive a besoin est la chaleur du soleil, la chaleur émanant de ses habitants et, enfin, celle provenant des appareils électroménagers.

Grâce à son architecture et à sa construction bien spécifique, la maison passive consommera jusqu’à 5 fois moins d’énergie qu’une maison basse énergie et plus de 10 fois moins qu’une maison normale. La maison passive à ossature bois est un gage de bien-être pour l’environnement.