communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Comment réaliser un recrutement en bonne et due forme ?

Comment réaliser un recrutement en bonne et due forme ?

30311



Le poste recrutement relève d'une grande importance pour une entreprise et peut être coûteux sans la mise en place d'une politique d'embauche performante ou l'intervention de professionnels spécialisés dans le domaine. Il est donc essentiel de faire preuve d'une grande attention pour éviter de faire les mauvais choix.

Le recrutement, une opération clé à ne pas prendre à la légère

Dans de nombreux cas, le recrutement est réalisé avec intuition, sans vraiment analyser ni déterminer le poste à pourvoir et le profil requis pour ce dernier. En choisissant de n'adopter aucune méthode, le poste recrutement se solde la plupart du temps par un échec et cela peut coûter très cher à la société. Pour l'entreprise, le recrutement consiste à offrir à un inconnu l'opportunité d'accéder à un poste, ce qui signifie avoir des responsabilités. Cet acte aura donc une répercussion sur la qualité du travail fourni, l'image de la société et les résultats de celle-ci.

Avant d'effectuer un recrutement, il est essentiel de préparer à tête reposée un embauchage de façon à délimiter le mieux possible toutes les circonstances et les détails du poste à pourvoir puis de déterminer le profil que le candidat devrait avoir. Enfin, il ne faut pas oublier que le marché de l'embauche est vaste et que les concurrents sont nombreux. L'offre proposée par un poste recrutement doit de ce fait être accrocheuse et conforme à l'image de l'entreprise.

Technique de recrutement

La procédure du poste recrutement peut être départagée en quelques étapes, mais doit toujours commencer par l'élaboration d'un système de recrutement. Il s'agit de la phase à laquelle les besoins de l'entreprise sont déterminés de même que le profil recherché. En second lieu viennent la recherche de candidat puis la présélection qui consiste à trouver le candidat correspondant au profil recherché. Pour cela, l'entreprise peut notamment diffuser des annonces d'offre d'emploi. Suite à ces annonces, elle reçoit des CV puis commence à présélectionner les candidats.

Vient ensuite le moment de l'entretien avec le candidat. Le recruteur parvient alors à la phase de décision. Il lui sera essentiel de relire le CV des candidats. Une fois le recrutement fini, la phase suivante est l'intégration du nouvel employé au sein de l'entreprise et à son nouveau poste.