communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Quelle est la différence entre huile d’olive et huile d’olive vierge

Quelle est la différence entre huile d'olive et huile d'olive vierge

50916



Il semble qu’on cherche toujours une bouteille de "bonne" huile d’olive. La plupart des auteurs de livres de cuisine font référence à l’huile d’olive extra vierge, l’élixir tout-puissant qui se trouve un peu plus haut sur les rayons des supermarchés que la version ordinaire. Mais qu’est-ce qui fait qu’une bouteille d’huile d’olive extra vierge est tellement plus chère et plus appréciée que son frère plus pâle et plus abordable ?

huile olive

L’huile d’olive vierge extra est fabriquée à partir d’olives pures, pressées à froid, alors que l’huile d’olive ordinaire est un mélange d’huiles pressées à froid et d’huiles transformées.

L’huile d’olive est obtenue en broyant les olives pour en faire une pâte, puis en les pressant pour en extraire l’huile. Il n’y a pas de chaleur, d’où l’étiquette "pressé à froid" que l’on rencontre souvent. L’huile obtenue a une couleur vert forêt, une saveur herbacée et poivrée, et un arôme fruité. Cette méthode, bien qu’efficace, prend beaucoup de temps. La certification du produit pur est également un processus rigoureux et long. Ces facteurs contribuent à augmenter le prix de l’huile.

Toute huile pressée à froid, qui ne répond pas aux normes extra vierges est ensuite raffinée pour se débarrasser des impuretés indésirables, ce qui donne à l’huile une saveur plus neutre et une couleur plus claire. Elle est ensuite mélangée à un peu d’huile d’olive de première qualité pour produire ce qui est appelé "huile d’olive".

En quoi cela affecte-t-il votre cuisine ? Nous vous suggérons de garder une bouteille des deux à portée de main : De l’huile d’olive nature pour la cuisine générale et les sautés, et une belle huile extra vierge de qualité supérieure pour les trempettes, les vinaigrettes, les applications non cuites et comme touche finale pour les plats cuisinés. Bien que vous puissiez techniquement utiliser l’huile d’olive extra vierge (fabriquée à partir d’olives pures) dans toutes vos préparations culinaires (le mythe selon lequel elle devient amère à haute température a été démenti depuis), vous ne pourrez pas en goûter les subtilités dans un bœuf bourguignon. Donc, quand vous avez besoin d’un simple filet pour votre poêle, il vaut mieux économiser votre argent en optant pour son cousin nettement moins cher.