communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sciences
> Pourquoi le chocolat est-il bon ?

Pourquoi le chocolat est-il bon ?

51617



Des rumeurs circulent constamment sur l’hypothèse que le chocolat n’est pas bon pour la santé et qu’il n’est pas bénéfique pour les personnes qui en consomment beaucoup. Selon certaines de ces rumeurs, le chocolat est très calorique, ce qui entraîne un excès de graisses corporelles susceptibles de boucher les artères.

Toutefois, tout cela reste à ce jour des rumeurs. Rien de concluant n’a été dit pour affirmer que chaque morceau de chocolat sur terre est mauvais pour la santé. Pour les amateurs de chocolat qui ne peuvent pas se passer de leur chocolat préféré pendant des jours, il faut savoir que manger du chocolat avec modération présente de nombreux avantages pour la santé. En outre, des recherches constantes ont permis d’établir qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le chocolat est bon pour la santé.

Le chocolat étant souvent considéré comme un péché et un délice décadent en raison de son goût et de sa texture délicieux, il peut être assez difficile de s’accrocher à l’idée qu’il présente des avantages pour la santé. Néanmoins, voici quelques-unes des choses qui se cachent derrière le délicieux chocolat, et qui concluent suffisamment qu’il est bénéfique pour tous :

  1. Le chocolat contient des vitamines qui sont importantes pour le bon fonctionnement de notre corps. Il a été découvert qu’il contient des composants des vitamines A, B1, C, D et E.
  2. Même avec sa texture veloutée captivante, le chocolat contient des minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer.
  3. Il peut également être d’une grande aide pour réduire le risque de maladies cardiaques, car l’hypertension artérielle est considérablement réduite grâce aux flavonoïdes présents dans le cacao, un ingrédient de base du chocolat. Les flavonoïdes aident à empêcher les graisses corporelles de bloquer les artères.
  4. Ces flavonoïdes contiennent également des antioxydants qui sont connus pour réduire le risque de cancer.
  5. Le chocolat contient de l’oxyde nitrique qui contribue au maintien de la pression artérielle et à l’entretien du cœur.
  6. On a constaté que le chocolat fluidifie le sang, comme le ferait une petite dose d’aspirine. Cela permet de maintenir la libre circulation du sang dans le système et de réduire la formation de caillots. Toutefois, il ne faut pas envisager de remplacer l’aspirine par le chocolat.
  7. En plus d’être bénéfique pour le cœur et le sang, beaucoup ont observé que la consommation de chocolat améliore leur humeur et les maintient dans un état d’esprit positif tout au long de la journée. On constate généralement une augmentation de la joie et de la vigilance, ainsi qu’une capacité à réduire la douleur. Le chocolat contient de la caféine, de la théobromine, de la tyramine et de la phényléthylamine qui contribuent à diminuer la fatigue. Ces substances donnent également un regain d’énergie nécessaire pour affronter la journée. On trouve également dans le chocolat des cannabinoïdes, qui dégagent un sentiment de bonheur et de sécurité.

Ce ne sont là que cinq des aspects concrets et sains que l’on retrouve dans le chocolat. De nombreuses recherches sont en cours pour mieux comprendre pourquoi le chocolat est non seulement délicieux mais aussi bénéfique pour le bien-être des gens.

De toutes les découvertes, celle concernant les antioxydants est la meilleure. Même si c’est le seul avantage du chocolat, cela montre que consommer du chocolat avec modération n’est pas un péché mais une habitude saine. Comme nous le savons tous maintenant, les antioxydants aident à stopper les effets négatifs des radicaux libres dans le corps. Il est conseillé de manger des fruits et des légumes pour obtenir suffisamment d’antioxydants et réduire les risques de cancer. Maintenant, manger du chocolat peut aussi être conseillé !




Mots clés : Gastronomie -