Aujourd’hui trop souvent notre alimentation est excédentaire en sel au point de compromettre notre santé. C’est ce que j’ai constaté chez nombre de mes patients.
Un régime trop salé comporte des risques. Le sel dans l’organisme favorise la fabrication d’acides qui avec l’âge augmente l’apparition de maladies : hypertension artérielle, ulcères d'estomac, AVC, insuffisance rénale, fatigue chronique, … Pour éviter ces pathologies il est donc conseillé de diminuer sa consommation de sel.
Du sel absorbé par l’organisme, 60% à 80% provient des aliments industriels. Utilisé comme conservateur, exhausteur de goût il se trouve un peu partout : chocolat, soda, … Tout ce qui est pain, pâtisserie, charcuterie, plat cuisiné, conserve, viande, produit de la mer, soupe, fromage, apéritif, condiment et sauce, contient de forte quantité de sel.
Manger moins salé, c’est dès lors diminuer la consommation de ces produits et privilégiés les aliments frais cuisiné à la maison en ayant la main légère sur la salière, rincer les légumes en conserve, éviter de saler l'eau de cuisson et remplacer le sel par des condiments et des épices.
L’auteur
Marie-Christine LAROUDIE est Diététicienne-Nutritionniste diplômée d'Etat. En tant que professionnelle elle se consacre à la prévention nutritionnelle. Elle exerce son métier en Cabinet Libéral à Paris. Passionnée et désireuse d’apporter aide et conseils à ses patients et aux lecteurs intéréssés par la question, elle décide de publier son blog actunutrition.