communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> 5 aliments pour prévenir et contrôler le diabète chez les enfants

5 aliments pour prévenir et contrôler le diabète chez les enfants

51833



Le diabète est un problème très courant chez les adultes, mais sa prévalence chez les enfants a augmenté ces derniers temps. En raison des choix de mode de vie et des mauvaises habitudes alimentaires, on a observé une augmentation de cette maladie chez les enfants et les adolescents. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète doivent surveiller de très près ce qu’elles consomment. En cette Journée mondiale du diabète, voyons comment gérer la glycémie des enfants et les aider à vaincre le diabète de type 2.

Diabete

Nous avons contacté l’expert en nutrition Claude Jeanbar, qui a partagé quelques points clés sur la façon dont les parents peuvent aider leurs enfants à contrôler leur taux de glycémie. Selon lui, "il est important de connaître les différents macronutriments, notamment les glucides, les protéines et les lipides, afin de gérer leur taux de glycémie."

Les enfants qui sont en surpoids luttent généralement contre l’hyperglycémie en raison d’un équilibre perturbé de l’insuline. Jeanbar explique que les régimes riches en calories, en sucres et en graisses peuvent augmenter la glycémie, entraîner une résistance à l’insuline et réduire la sensibilité à l’insuline. Une consommation élevée de sucre peut également entraîner une inflammation et un affaiblissement du système immunitaire.

"Les aliments riches en fibres peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps, à stimuler le système immunitaire et à réguler les niveaux de sucre dans le sang", explique l’expert en nutrition. Une étude récente a révélé que boire une petite quantité de protéines de lactosérum avant les repas peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à contrôler leur taux de glycémie.

Certains aliments peuvent aider les enfants et les jeunes adultes à contrôler leur taux de glycémie :

1. Pommes

Les pommes sont un en-cas satisfaisant car elles sont riches en fibres et en vitamine C. "Elles contiennent des polyphénols, des substances chimiques d’origine végétale qui ont l’habitude de prévenir le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Le sucre des pommes, ou fructose, a pratiquement peu d’impact sur la glycémie", explique Jeanbar.

2. Carottes

Les enfants diabétiques peuvent opter pour les carottes dans leur alimentation quotidienne, malgré leur saveur sucrée, car elles peuvent aider à gérer la glycémie. Bien qu’elle soit riche en glucides, elle est bonne pour les patients diabétiques car les carottes ne sont pas des féculents.

3. Les glucides complexes

L’organisme a besoin de plus de temps pour absorber les glucides complexes que les glucides simples. Jeanbar explique que les aliments contenant des glucides complexes sont plus longs à digérer et contiennent souvent des fibres, des vitamines et des minéraux. Ils ont donc un effet moins immédiat sur la glycémie et la font augmenter plus progressivement.

Incluez des céréales complètes, du riz brun, du riz sauvage, de l’avoine, de l’orge et des aliments qui ressemblent à des céréales comme le quinoa. Les enfants diabétiques doivent également intégrer à leur alimentation des légumes comme les pommes de terre, les patates douces, le maïs, les haricots et les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches, qui sont tous d’excellentes sources de glucides complexes.

4. Graines de chia

Même si les graines de chia ne sont pas quelque chose que les enfants mangeront volontiers, c’est quelque chose qui leur sera vraiment bénéfique. Vous pouvez consulter quelques façons intéressantes d’inclure les graines de chia dans leur alimentation. Les graisses saines, les vitamines, les fibres et les antioxydants sont abondants dans les graines de chia. Selon l’une des études publiées dans Diabetes Care, les graines de chia peuvent contribuer à réduire le taux de glycémie. De plus, elles réduisent le risque de maladie cardiaque chez les diabétiques de type 2.

5. Yogourt

La consommation de yaourt contenant des bactéries vivantes peut aider à lutter contre la maladie. De plus, le yaourt est une merveilleuse source de protéines. "Les micro-organismes vivants connus sous le nom de probiotiques (bonnes bactéries) aident à se défendre contre tous les types de bactéries nuisibles. En augmentant la quantité de cellules combattant les virus, ils contribuent également à la lutte contre la maladie", explique Claude Jeanbar.

Conseil de pro : les enfants diabétiques doivent éviter les viandes transformées, car elles sont riches en graisses et en sel. En outre, il est important qu’ils fassent de l’exercice à la maison en faisant des exercices de musculation ou du yoga et qu’ils pratiquent régulièrement la respiration. Il est prouvé que les aliments nutritifs peuvent contribuer à limiter les pics de glycémie et à améliorer la résistance à l’insuline, ce qui peut conduire à terme à une moindre dépendance aux médicaments.




Mots clés : régime -