5 aliments pour prévenir et contrôler le diabète chez les enfants
par Docteurbrun -
Le diabète est un problème très courant chez les adultes, mais sa prévalence chez les enfants a augmenté ces derniers temps. En raison des choix de mode de vie et des mauvaises habitudes alimentaires, on a observé une augmentation de cette maladie chez les enfants et les adolescents. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète doivent surveiller de très près ce qu’elles consomment. En cette Journée mondiale du diabète, voyons comment gérer la glycémie des enfants et les aider à vaincre le diabète de type 2.
Nous avons contacté l’expert en nutrition Claude Jeanbar, qui a partagé quelques points clés sur la façon dont les parents peuvent aider leurs enfants à contrôler leur taux de glycémie. Selon lui, "il est important de connaître les différents macronutriments, notamment les glucides, les protéines et les lipides, afin de gérer leur taux de glycémie."
Les enfants qui sont en surpoids luttent généralement contre l’hyperglycémie en raison d’un équilibre perturbé de l’insuline. Jeanbar explique que les régimes riches en calories, en sucres et en graisses peuvent augmenter la glycémie, entraîner une résistance à l’insuline et réduire la sensibilité à l’insuline. Une consommation élevée de sucre peut également entraîner une inflammation et un affaiblissement du système immunitaire.
"Les aliments riches en fibres peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps, à stimuler le système immunitaire et à réguler les niveaux de sucre dans le sang", explique l’expert en nutrition. Une étude récente a révélé que boire une petite quantité de protéines de lactosérum avant les repas peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à contrôler leur taux de glycémie.
Incluez des céréales complètes, du riz brun, du riz sauvage, de l’avoine, de l’orge et des aliments qui ressemblent à des céréales comme le quinoa. Les enfants diabétiques doivent également intégrer à leur alimentation des légumes comme les pommes de terre, les patates douces, le maïs, les haricots et les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches, qui sont tous d’excellentes sources de glucides complexes.
Conseil de pro : les enfants diabétiques doivent éviter les viandes transformées, car elles sont riches en graisses et en sel. En outre, il est important qu’ils fassent de l’exercice à la maison en faisant des exercices de musculation ou du yoga et qu’ils pratiquent régulièrement la respiration. Il est prouvé que les aliments nutritifs peuvent contribuer à limiter les pics de glycémie et à améliorer la résistance à l’insuline, ce qui peut conduire à terme à une moindre dépendance aux médicaments.