communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Le marché des fruits exotiques en Europe

Le marché des fruits exotiques en Europe

51446



Les consommateurs européens ont un intérêt croissant pour les nouvelles saveurs et variétés de fruits. Il en résulte une valeur marchande plus élevée pour les fruits exotiques, la plupart des importations se faisant en Europe du Nord. Communiquer sur les bienfaits des fruits exotiques pour la santé peut contribuer à augmenter la demande. Les grenades, les fruits de la passion, les physalis et les litchis sont peut-être en tête de la demande, mais d’autres fruits exotiques tels que la pitahaya, le ramboutan et la carambole font certainement partie du potentiel de croissance.

Description du produit

Certains de ces fruits exotiques sont relativement connus en Europe et commercialisés en plus grand nombre, comme les grenades, les fruits de la passion et, dans une certaine mesure, les litchis et les physalis. D’autres fruits comme les figues de barbarie, les nèfles et les chérimoles ont une forte consommation régionale. Ils sont plus courants dans la région méditerranéenne en raison de leur production locale. Parmi les exotiques moins courants qui doivent souvent être importés, on trouve la pitahaya, le ramboutan et le jacquier.

Qu’est-ce qui fait de l’Europe un marché intéressant pour les fruits exotiques ?

Une valeur d’importation croissante est une bonne indication d’une demande croissante de nouvelles variétés de fruits exotiques. Les meilleures périodes pour fournir ces fruits sont les périodes de vacances spécifiques telles que Noël, Pâques et le Ramadan.

La valeur des importations de fruits exotiques augmente

Chaque année, de plus en plus d’exotiques sont importés et leur valeur augmente plus rapidement que le volume des importations. Le marché affiche une croissance progressive. Mais plus d’argent à dépenser signifie aussi plus de place pour les produits exclusifs.

La valeur des importations d’exotiques tels que les litchis frais, les fruits de la passion, les caramboles et les pitahayas a augmenté de 40 % au cours des cinq dernières années pour atteindre 142 millions d’euros en 2019. Les autres fruits exotiques, principalement les grenades, ont connu une croissance de 21% et ont atteint une valeur totale de 202 millions d’euros en 2019.

La croissance de la valeur peut être une indication de la hausse des prix des exotiques ou du fait que des variétés plus exclusives sont importées. Les fruits exotiques sont souvent au début de leur cycle de vie ; leur marché n’est pas encore mature et ils ont de la place pour se développer. Le temps dont ces fruits ont besoin pour se développer dépend de la variété spécifique et de leur promotion.

Les grenades sont devenues un fruit exotique plus courant en Europe et sont disponibles pendant la majeure partie de l’année. Le fruit de la passion, le litchi et le physalis sont également vendus par plusieurs grands distributeurs à différentes occasions, tandis que le ramboutan et le pitahaya sont encore considérés comme une spécialité.

Saisons où la demande d’exotiques est la plus forte

Il existe une demande de fruits exotiques tout au long de l’année, en particulier pour les fruits exotiques courants tels que les grenades. Cependant, les fêtes spéciales augmentent considérablement la demande, ce qui accroît les possibilités d’acheter une plus grande variété de fruits exotiques.

Les pics d’importation sont clairement observés en décembre et en avril/mai. Noël et le Nouvel An sont des moments clés pour les consommateurs qui dépensent davantage pour des produits de luxe et exotiques. Le litchi est un fruit typique de cette période, mais d’autres fruits attrayants tels que le pitahaya et le physalis sont également très demandés à cette époque. En avril et mai, Pâques et la fin du ramadan jouent un rôle important. Le mois de mai est également une période où le Pérou et l’Afrique du Sud introduisent un volume important de grenades sur le marché européen. Pendant l’été européen (juillet-août), la demande ralentit principalement en raison de la disponibilité de fruits locaux en saison.

Quels pays européens offrent le plus de possibilités pour les fruits exotiques ?

La consommation de fruits de niche est traditionnellement plus forte dans le sud de l’Europe où de nombreux fruits sont cultivés. Pour les fruits exotiques importés, cependant, les meilleures opportunités se trouvent en Europe du Nord, avec des valeurs d’importation élevées pour l’Allemagne et la France et une demande attractive et variée de la part du Royaume-Uni. Les Pays-Bas et la Belgique facilitent une grande partie des importations européennes.

France : Forte demande saisonnière pour les litchis

La France est un marché important pour les fruits exotiques. Malgré l’accent mis sur les fruits produits localement, les grossistes spécialisés et ethniques contribuent à un marché important pour les fruits exotiques importés. La demande saisonnière de litchis est particulièrement forte.

Sur les 89,3 millions d’euros de fruits exotiques importés, 53,4 millions d’euros étaient constitués de litchis frais, de fruits de la passion, de pitahaya, de caramboles, de tamariniers, de pommes de cajou, de fruits du jacquier et de prunes sapotilles portant le code SH 08109020. Madagascar et le Vietnam sont les principaux fournisseurs non européens de la France, ce qui fait des litchis l’un des fruits les plus précieux de cette gamme d’importation exotique. Les grenades constituent un autre segment important, l’Espagne, le Pérou et Israël dominant le marché.

Le marché français offre une combinaison de canaux pertinents de vente au détail et en gros. Les détaillants qui se concentrent sur les produits frais, comme Grand Frais, et les marchés de gros, comme Rungis, offrent des opportunités pour une large gamme de produits exotiques en plus de l’assortiment français habituel.

Vous pouvez vous attendre à ce que la consommation de fruits exotiques continue de croître, mais n’oubliez pas qu’il y aura toujours la concurrence des fruits locaux.

Quelles tendances offrent des opportunités sur le marché européen des fruits exotiques ?

L’intérêt pour les nouvelles saveurs et les fruits sains a créé des marchés spécifiques pour les fruits exotiques. Pour les exportateurs de fruits exotiques, il est important de disposer d’une sélection attrayante et commercialisable de produits de haute qualité.

Intérêt pour les nouveaux fruits et les nouvelles saveurs

Il y a plus d’échanges entre les marchés ethniques ou traditionnels et les consommateurs qui s’intéressent aux nouveaux fruits. Cela augmente le potentiel des fruits exotiques et des nouvelles saveurs.

Les blogs culinaires contribuent au nombre croissant de consommateurs et de professionnels de l’alimentation qui expérimentent les fruits exotiques. Les restaurants utilisent les fruits exotiques pour innover ou décorer leurs plats, par exemple en décorant les desserts avec des physalis ou des caramboles. Dans le paysage de la distribution, les fruits frais ont toujours joué un rôle important et de nombreux détaillants utilisent des variétés exotiques pour se différencier et rendre leur assortiment plus attrayant.

Les fruits exotiques deviennent plus accessibles grâce à un emballage amélioré

Les fruits exotiques sont souvent expédiés par avion, en partie à cause des petits volumes dont les acheteurs ont besoin, mais aussi pour maintenir la meilleure durée de conservation pour leurs clients. Avec l’amélioration des techniques de manutention et d’emballage, la durée de conservation est prolongée et le fret maritime permet aux fruits exotiques d’être plus disponibles.

Votre produit peut atteindre un public plus large une fois qu’il passe des canaux spécialisés aux supermarchés et aux détaillants généraux. Une durée de conservation plus longue et le fret maritime rendent les fruits exotiques plus attrayants pour les supermarchés et plus abordables pour le consommateur moyen. Le fruit de la passion est l’un des exemples de fruits qui se prêtent mieux au transport maritime grâce à l’amélioration des emballages de protection et à la précision de l’atmosphère contrôlée.




Mots clés : Gastronomie -