communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> La créatine est-elle un produit dopant ?

La créatine est-elle un produit dopant ?

27599



A l'heure actuelle, tout sportif professionnel de haut niveau doit passer un contrôle anti-dopage plusieurs fois dans l'année, ce qui montre que le dopage a pris de l'ampleur. En parlant de produits dopants, de nombreuses personnes se demandent si la créatine fait partie des produits dopant.

Qu’est-ce que la créatine ?

La créatine est l’une des sources naturelles d’énergie de votre corps pour la contraction musculaire. Son nom vient du mot grec signifiant viande. Environ la moitié de l’approvisionnement de l’organisme provient d’un régime carnivore et environ la moitié est produite dans le foie, les reins, puis acheminée vers les muscles squelettiques pour être utilisée. Environ 95 % de la créatine est stockée dans les muscles squelettiques de votre corps et est utilisée pendant l’activité physique. La créatine aide à maintenir un apport continu d’énergie aux muscles en activité en maintenant la production dans les muscles en activité. De petites quantités sont également présentes dans votre cœur, votre cerveau et d’autres tissus.

La créatine est également présente dans des aliments tels que le lait, la viande rouge et les fruits de mer. Dans un régime omnivore/carnivore normal, vous consommez un à deux grammes/jour de créatine. Les végétariens peuvent avoir des quantités plus faibles de créatine dans leur corps.

La créatine existe dans un état stable avec un composé similaire appelé créatinine qui peut être mesuré dans les tests de laboratoire comme marqueur de la fonction rénale. Elle est évacuée de votre corps dans l’urine. Cela signifie que votre corps doit libérer la créatine stockée chaque jour pour maintenir des niveaux normaux, la quantité dépendant de votre masse musculaire. Bien que la créatine soit créée naturellement dans votre corps, vous devez maintenir vos niveaux et le faire grâce à votre alimentation quotidienne.

Qu’est-ce qu’un produit dopant ?

La liste des produits dopants est établie et renouvelée fréquemment par les diverses fédérations sportives, le CIO ainsi que le CNOSF. La créatine ne figure pas pour le moment dans cette liste, sa consommation n'est donc pas illicite, d'autant plus qu'elle ne booste directement pas la prise de masse. La créatine permet de s'entrainer plus longtemps et de récupérer plus vite. Quant à la prise de masse accélérée qui résulte la prise de créatine, elle résulte de la conjugaison des deux effets cités précédemment.

Les effets réels de la créatine

Seulement même si la créatine n'est ni un médicament ni un produit dopant, il a un effet masquant. Ce qui veut dire que si un sportif consomme un produit illicite et qu'en même temps il consomme de la créatine, il sera difficile de détecter les produits dopants au moment des tests anti-dopage. C'est justement l'une des raisons qui suscite l'engouement pour la créatine. Toutefois, il faut préciser que cette substance ne développe pas la musculature, par contre une prise conjuguée de protéine, de créatine ainsi que la pratique d'activités adéquates permet d'y arriver.

Pour le moment donc, la créatine est considérée comme un produit tout à fait légal. Par contre est considérée comme produit dopant, à différencier avec les stimulant hormonaux, toute substance qu'on utilise pour booster les aptitudes physiques ou intellectuelles. Cela peut être un médicament notamment les hormones de croissance, une drogue comme la cocaïne ou tout simplement un produit alimentaire comme la caféine par exemple. Certes la prise de ces substances améliore considérablement les performances mais tôt ou tard la personne doit faire face à des effets secondaires.