communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> L’intérim : une solution efficace pour une entreprise

L'intérim : une solution efficace pour une entreprise

51528



L’intérim : une solution

La crise du Covid à sévèrement touché les entreprises et l’économie par le même biais. L’intérim a ainsi connu une hausse spectaculaire de son activité de 2020 à 2021, entre 18% et 21% d’augmentation. Malgré tout, les entreprises peinent tout de même à recruter dans certains secteurs et les agences intérim manquent de candidats.

Un marché qui repart à la hausse

Le marché de l’intérim repart à la hausse dans quasiment tous les secteurs d’activité. Même si l’intérim ne représente que 2% à 3% de l’emploi salarié, celui-ci est un excellent indicateur afin de mesurer la reprise économique. La crise sanitaire mondiale à impacté de manière sévère la plupart des secteurs d’activités.

L’intérim post covid connait un rebond très important mais les candidats manquent à l’appel. Beaucoup de postes sont à pourvoir mais les candidats restent peu nombreux. L’après Covid est basé sur la reprise et les entreprises ont besoin d’effectuer des recrutements, celles-ci font ainsi appel à l’intérim afin de répondre au marché qui repart à la hausse.

Les candidats sont également plus exigeants vis à vis de leurs conditions salariales. Ceux-ci souhaitent être mieux rémunérés et optent également pour le télé-travail. Certains secteurs d’activités sont également en quête de candidats car la demande est forte auprès des entreprises. C’est le cas du domaine du transport, la logistique ou encore les métiers de l’informatique.

Pourquoi les entreprises font elles appel à l’intérim ?

Les entreprises font appel à l’intérim lorsque celles-ci ont besoin d’effectuer des recrutements en urgence. Ce choix est stratégique car il permet à l’entreprise de missionner une agence afin de trouver les profils qui correspondent avec les missions proposées par l’entreprise elle-même.

Pour celle-ci, c’est un gain de temps car elle évite d’effectuer elle-même les étapes liées au recrutement. Les contrats de travail sont également mis en place par l’agence de travail temporaire et la rémunération de chaque intérimaire également. L’entreprise est ainsi libérée des contraintes administratives liées au recrutement du personnel.

Le recrutement d’un ou plusieurs salariés prend également du temps. Faire appel à une agence intérim permettra également à l’entreprise de se délester de cette phase liée au recrutement du personnel. Ce gain de temps sera ainsi employé par l’entreprise pour effectuer d’autres tâches plus utiles à l’entreprise et à son développement.

Confier le recrutement à des experts

Le recrutement est souvent une tâche que peu d’entreprises savent gérer ou manier. Celles-ci préfèrent donc confier le recrutement à de véritables experts qui mettront en place des procédures et des outils avancés pour effectuer les recrutements en se substituant à l’entreprise elle-même.

Certaines agences intérim possèdent également un cabinet de recrutement spécialisé qui abritent de véritables chasseurs de profils. Ces experts du recrutement sont chargés de trouver les meilleurs profils pour les entreprises désireuses de recruter souvent dans l’urgence.

En conclusion, faire appel à une agence intérim devient essentiel et indispensable afin de trouver les meilleurs profils. Une entreprise gagnera du temps, de l’argent et sera d’autant plus efficace sur d’autres pôles essentiels à celle-ci.





Mots clés : interim -