communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Politique
> Bœuf Jean Luc : Le "qui fait quoi" et les régions

Bœuf Jean Luc : Le "qui fait quoi" et les régions

38157



Les politiques de cohésion européenne ont contribué à construire cette reconnaissance depuis les années 1980 aux années 2000. Celle-ci a été remise en cause par la forte diminution des crédits européens pour la génération de projets 2007-13, voire une disparition après. Au demeurant, cet argument trouve ses limites devant une relative non-visibilité et un faible sentiment d'appartenance régionale en dehors de certaines anciennes provinces telles que la Corse, l'Alsace ou la Bretagne.

Nuançons ces critiques en disant simplement que, de tout temps, tout découpage administratif est controversé, presque par nature. Les transports express régionaux, ou TER, sont devenus une compétence particulièrement lourde pour les régions en un peu plus d'une décennie, après que plusieurs d'entre elles eurent expérimenté l'exercice de la compétence au milieu des années 1990. Pour l'éducation, relèvent de sa compétence la construction, l'entretien et l'équipement des lycées ainsi que la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service transférés de l'Education Nationale en 2004. La formation professionnelle et l'apprentissage des jeunes et des adultes s'exercent avec les entreprises et l'Etat. Pour être très concret sur le domaine de la formation professionnelle, la principale difficulté est que si les régions paient plus du tiers des actions mises en place, elles ne sont pas réellement les décideurs mais des financeurs de programmes, accompagnant plus que décidant. Les livres de Jean Luc Bœuf sont à consulter, ils procurent de vastes informations à ce sujet.

Donc la vrai réforme territoriale, la vraie simplification et le vrai appel à l'usager, serait que les régions soient en capacité, non pas tant de financer des programmes, mais de les décider elles-mêmes. Et là on retombe sur une autre complexité liée au système centralisé de validation des diplômes. Les régions participent au financement des universités. Leur intervention sur l'environnement physique et social du territoire se traduit par l'adoption de schémas régionaux dans de nombreux domaines, notamment l'aménagement et le développement durable. En termes de développement économique et d'aides aux entreprises, la région est désormais chargée de la coordination avec les communes, les intercommunalités et les départements, via son schéma régional de développement économique. Ces interventions se poursuivent parfois dans une agence régionale de développement ainsi que dans les actions de recherche et développement, d'innovation et le financement des plateformes de transfert technologique, des pôles de compétitivité, des clusters.

Pour obtenir les avis du professionnel dans ce domaine, visiter le site perso de Jean Luc Bœuf