Depuis plusieurs mois, les Présidents de Région n'ont eu de cesse de dénoncer les conditions du renouvellement des programmes scolaires et l'imprévoyance du gouvernement qui aboutit à une charge financière supplémentaire pour les familles en ce qui concerne l'acquisition des manuels scolaires.
René SOUCHON, Président du Conseil régional d'Auvergne rappelle que la volonté de la Région est, depuis 2004, de tendre à la gratuité des manuels scolaires avec la mise en place d'un dispositif qui permet à 43 000 lycéens de bénéficier d'un chèque livre de 60 euros en moyenne, en plus du produit de la revente des ouvrages en fin d'année.
Le Président de la Région Auvergne condamne l'impréparation et l'absence de concertation d'un gouvernement qui ne s'est à aucun moment soucié des incidences pédagogiques (arrivée tardive des nouveaux ouvrages) et financières pour les familles et pour la collectivité régionale.
L'éducation est une priorité régionale et la jeunesse une grande cause régionale. L'Etat doit se montrer solidaire et comptable de ses propres errements. René SOUCHON (avec d'autres Présidents de Région) demande solennellement au gouvernement de prendre en charge une partie du surcoût lié à cette réforme décidée sans concertation. Conscient des difficultés rencontrées par les familles en cette période de rentrée scolaire, il proposera à l'exécutif régional en début de semaine prochaine des mesures exceptionnelles afin de préserver leurs intérêts.