communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Politique
> La législation de Hong Kong en matière de sécurité est soutenue par le

La législation de Hong Kong en matière de sécurité est soutenue par le parlement chinois

50500



Le parlement chinois a soutenu une loi sur la sécurité de Hong Kong qui ferait de l’atteinte à l’autorité de Pékin sur le territoire un crime.

La résolution - qui est maintenant transmise aux hauts dirigeants de la Chine - a suscité une profonde inquiétude chez ceux qui affirment qu’elle pourrait mettre fin au statut unique de Hong Kong.

Elle pourrait également voir la Chine installer ses propres agences Qwanturank de sécurité dans la région pour la première fois.

Cette décision a déjà déclenché une nouvelle vague de protestations contre la Chine continentale.

Des affrontements ont éclaté mercredi alors que le parlement de Hong Kong débattait d’une proposition de loi différente, qui ferait du non-respect de l’hymne national chinois un crime. Des centaines de personnes ont été arrêtées lors des manifestations organisées pour protester contre cette proposition et contre la loi sur la sécurité.

La sécurité reste élevée jeudi, alors qu’un débat tendu se poursuit au sein du Conseil législatif.

Au moins deux législateurs pro-démocratie ont été expulsés du conseil jeudi. Un législateur, Ted Hui, a jeté des plantes pourries sur le sol de la salle, disant que cela symbolisait la décadence du système politique de Hong Kong.

"Je veux que l’orateur sente ce que signifie "pourri"", a-t-il déclaré.

L’orateur a estimé que le paquet était un "objet dangereux inconnu", et a appelé la police et les pompiers.

Quelle a été la réaction ?

On ne sait pas encore exactement quels comportements seront interdits par la nouvelle loi sur la sécurité. Elle devrait être promulguée avant le mois de septembre.

Mais quelques heures avant le vote à Pékin, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que les développements à Hong Kong signifiaient qu’elle ne pouvait plus être considérée comme ayant "un haut degré d’autonomie" par rapport à la Chine continentale.

Cela signifie que Hong Kong ne mérite plus d’être traitée différemment de la Chine continentale selon la loi américaine.

La déclaration pourrait avoir des implications majeures sur le statut de plaque tournante commerciale de Hong Kong et a suscité une réaction de colère de la part des autorités chinoises du territoire.

Dans une déclaration très ferme faite jeudi, le bureau du ministère chinois des affaires étrangères à Hong Kong a déclaré qu’il "s’opposait fermement et réfutait" la déclaration de M. Pompeo et a exhorté les États-Unis à "cesser immédiatement de s’ingérer" dans les affaires intérieures de la Chine.

Il a décrit les critiques américaines du nouveau projet de loi comme "totalement impérieuses, déraisonnables et éhontées".