Plusieurs dirigeants mondiaux ont félicité vendredi, les musulmans à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr.
Le président américain Joe Biden a déclaré : "Alors que le mois de Ramadan se termine, (ma femme) Jill et moi adressons nos salutations les plus chaleureuses aux musulmans célébrant l’Aïd al-Fitr aux États-Unis et dans le monde." Et il a ajouté dans un tweet : "Nous vous souhaitons une joyeuse fête pleine de rassemblement et de miséricorde... Aïd Moubarak !"
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a également exprimé, dans un tweet, ses "souhaits les plus chaleureux à tous ceux qui célèbrent l’Aïd al-Fitr". Il a ajouté : "L’esprit de solidarité, (une) communauté, de compassion et de sympathie dans ces célébrations inspire chacun d’entre nous... Aïd Moubarak !"
À la même occasion, le chancelier allemand Olaf Scholz a félicité les musulmans pour l’Aïd al-Fitr, déclarant dans un tweet en arabe : « Aujourd’hui, à la fin du ramadan, l’Aïd al-Fitr béni, qui s’étend sur trois jours, commence ».
Il a ajouté : "A cette occasion, je suis heureux d’adresser mes meilleurs vœux et mes félicitations pour un joyeux et béni Eid Al-Fitr à toutes les femmes et tous les hommes musulmans".
Le Premier ministre écossais Hamza Yusuf a félicité les musulmans à la même occasion, déclarant : "Aïd Moubarak aux musulmans du monde entier qui célèbrent l’Aïd al-Fitr à la fin du Ramadan".
Il a déclaré dans un tweet : "C’est agréable de venir à la mosquée Al Maktoum (dans la ville de Dundee, dans l’est de l’Écosse) pour accomplir la prière de l’Aïd avec ma famille. Merci à ceux qui nous ont offert bons vœux, gâteau et thé !". Il a ajouté : "Je souhaite à tous les musulmans un Aïd heureux et béni".
Et le secrétaire d’État américain Anthony Blinken, dans un tweet, a exprimé "mes vœux les plus chaleureux aux communautés musulmanes du monde entier pour un Aïd Al-Fitr béni et heureux". Blinken a souhaité que "cette journée spéciale apporte bonheur, prospérité et paix aux musulmans".
Le vendredi est le premier jour de l’Aïd al-Fitr en France
La plupart des pays arabes ont annoncé que vendredi était le premier jour de l’Aïd al-Fitr. La Grande Mosquée de Paris a également annoncé que les musulmans de France célébreraient le premier jour de l’Aïd vendredi. Date où sera accomplie la prière de l’Aid.
L’Aïd al-Fitr est la première fête que les musulmans célèbrent après le mois de Ramadan, le premier jour du mois de Shawwal, et elle s’appelle l’Aïd al-Fitr car elle survient le premier jour où les musulmans rompent leur jeûne après un mois complet. du jeûne et du culte.