communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> 5 bons plans pour financer le permis de conduire

5 bons plans pour financer le permis de conduire

52108



Obtenir le permis de conduire représente un investissement conséquent. Il est donc difficile pour de nombreuses personnes de l'avoir rapidement malgré son importance. Heureusement, il existe de bons plans dont vous pouvez vous servir pour financer votre apprentissage à la conduite.

passer son permis de conduire

1. Passez votre permis avec le CPF

Depuis quelques années (30 juin 2016 pour être précis), il est possible de financer son permis de conduire avec le Compte personnel de Formation. Il vous faut cependant remplir trois exigences pour passer votre permis CPF. En effet, vous devez prouver que ce document vous permettra de sécuriser votre parcours professionnel ou à réaliser un projet professionnel.

La deuxième condition concerne l'auto-école. L'établissement choisi doit être agréé et enregistré comme un organisme de formation professionnelle, apte à vous faire passer votre permis CPF. Pour finir, vous ne devez pas faire l'objet d'une interdiction de passer l'examen du permis de conduire ou d'une suspension. Par ailleurs, cette aide est destinée à la préparation aux examens pratique et théorique du permis B.

2. Profitez de l'offre à 1 euro par jour

Le permis de conduire à un 1 euro est une aide qui a été créée en octobre 2005. Très appréciée par les bénéficiaires, elle est prévue pour les personnes âgées de 15 à 25 ans. En pratique, vous bénéficiez d'un prêt à taux zéro.

Il s'agit d'un crédit d'un montant de 1 200 euros qui doit être remboursé en 40 échéances de 30 euros par mois. C'est une aide qui permet de financer la formation du permis de conduire B. Elle peut également être utilisée pour l’obtention du permis A1 ou A2 pour les motos.

De plus, vous avez la possibilité d'obtenir un prêt complémentaire de 300 euros si vous échouez à l'examen pratique de la conduite. Il faut noter que cette norme est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez prendre vos cours de conduite dans une auto-école ayant le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».

Elle doit aussi signer un contrat type avec l'État. Cela lui permettra de figurer dans la liste des auto-écoles agréées que vous pouvez consulter sur le site du département de la sécurité routière. De même, la demande de prêt doit être effectuée auprès d'une institution financière partenaire après la signature du contrat de formation.

3. Financez votre permis avec l'aide aux chômeurs et aux personnes handicapées

Toujours dans l'objectif de limiter le chômage, l'État offre sous certaines exigences une aide maximum de 1 200 euros aux chômeurs. Ces derniers doivent se servir de cet argent pour financer leur permis de conduire de catégorie B. Pour l'avoir, vous devez faire la demande avant de vous inscrire à l'auto-école. Elle est octroyée par le Pôle emploi.

Hormis les chômeurs, les personnes en situation de handicap ont aussi la possibilité de bénéficier de cette aide. D'un montant maximal de 1 000 euros, cette subvention est versée par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Pour avoir plus d'informations sur les modalités d'obtention de ces aides, n'hésitez pas à vous rendre sur la plateforme de l'administration française.

4. Demandez la bourse d'aide au permis de conduire

En fonction de la commune dans laquelle vous résidez, vous pouvez profiter de la bourse d'aide au permis de conduire pour financer votre formation. Assez intéressante, cette subvention a été à l'origine mise en place par les villes de Carcassonne et Suresnes. Au regard de son succès, plusieurs autres communes ont fini par l'adopter.

Leur objectif est de permettre aux jeunes âgées de 18 à 25 ans d'obtenir leur permis de conduire. Il est cependant possible d'en bénéficier si vous avez plus de 25 ans. Tout dépendra du dispositif, de vos ressources familiales ou personnelles.

Il faut néanmoins garder en tête que c'est une partie du coût de la formation qui est pris en charge par la commune. L'argent est directement versé à l'auto-école. Il faut aussi noter que pour bénéficier de cette subvention, vous devez réaliser 40 à 50 heures de travaux d'intérêt général.

5. N'hésitez pas à recourir à l'aide pour les apprentis

L'État accorde aux personnes âgées de 18 ans et plus en apprentissage une subvention de 500 euros pour passer le permis B. Très accessible, elle doit être demandée par le CFA (centre de formation d'apprentis) dans lequel le futur bénéficiaire est inscrit. Pour l'obtenir, il faut envoyer un dossier comportant les documents suivants :

  • Une demande d'aide écrite, elle doit être complète et signer ;
  • Une copie de votre pièce d'identité ;
  • Une photocopie de la facture ou du devis de l'auto-école (elle doit avoir moins d'un an).

Il est important que le dossier soit complet pour que votre demande soit examinée. Vous devez également vous assurer que cette aide est disponible dans votre commune avant d’y prétendre.

Comme vous pouvez le constater, il existe un bon nombre de bons plans pour financer votre permis de conduire. Il vous suffira de vous renseigner sur les offres disponibles dans votre région et de vous assurer de répondre aux exigences pour en profiter.




Mots clés : voiture -