communique de presse gratuit

>
> Les différents types de centrale électrique

Les différents types de centrale électrique



Les différents types de (...)

Auparavant, la production du courant électrique doit passer obligatoirement par une centrale électrique, c'est dans ce site que se déroule la transformation de l'énergie mécanique produite par une turbine qui fonctionne avec le gaz, l'eau, la vapeur et d'autres ressources en énergie électrique.

Centrale à chaudière

En général, la matière première la plus utilisée dans cette centrale est le charbon. Ces centrales à charbon utilisent le « charbon pulvérisé » c'est-à-dire que le charbon est broyé jusqu’à ce qu'il prenne la forme d'une poudre et c'est cette dernière qui alimente la chaudière. Certaines centrales à chaudière utilisent du pétrole, du gaz naturel ou encore des fiouls. Avec le temps, les techniques dans ces centres évoluent et un nouveau système a vu le jour, il s'agit du cycle vapeur supercritique et grâce à ce système le rendement de la centrale peut dépasser les 45%. Il existe aussi des chaudières à lit fluidisé, il s'agit ici de bruler du minerai de charbon concassé très finement, ensuite il faut ajouter du sable en suspension ou encore des granulats de calcaire et tout cela à très haute température qui peut atteindre 900°. L'utilisation du calcaire permet de dé sulfuriser les fumées. Ces matières circulent en boucle pour causer la combustion du charbon. A un moment donné, la température est modérée afin d'éviter que des oxydes d'azote se forment.

Centrale à cycle combiné

Le processus qui est utilisé dans cette centrale est la récupération de l'énergie thermique du gaz chauffé à très haute température au moment où il sort de la turbine afin de produire de la vapeur d'eau qui servira à l'alimentation d'un groupe à vapeur. Cette technique permet d'augmenter le rendement en énergie. Cette centrale fonctionne avec deux alternateurs qui sont la turbine à vapeur et celle à combustion.

Centrale nucléaire

Cette centrale utilise la source de chaleur qui est obtenue par la réaction du plutonium et de fission de l'uranium. Le circuit primaire refroidit le réacteur pour transférer ensuite la chaleur vers un générateur de vapeur et qui produit à son tour une vapeur d'eau pour alimenter la turbine. Ce processus est le même que celui pour les centrales thermiques standards. Contrairement aux centrales à flamme, celle-ci ne dégage pas du CO2, cependant elle émet des déchets radioactifs qui risquent de se propager en cas d'accident. Pour plus d'information, vous pouvez demander l'avis d'un spécialiste en électricité.



Voir en ligne un spécialiste en électricité : www.electricien-paris-express.com/