communique de presse gratuit

>
> Conditionnement et emballage : s’allier pour la qualité

Conditionnement et emballage : s'allier pour la qualité



Conditionnement et emballage

Du nouveau pour le secteur de l'emballage ! Quatre constructeurs français s'allient pour améliorer leur force commerciale et proposer des lignes complètes. Gros plan sur cette union stratégique.

Pourquoi cette alliance ?

On se trouve dans la région côte d'or et plus précisément à Brazey-en-Plaine où quatre constructeurs de machines d'emballage et de conditionnement ont décidé d'unir leur savoir-faire et de se rallier sous un même nom : l'Alliance Made in France. But de l'opération, répondre aux besoins de réalisation et de conception de lignes complètes pour différents secteurs : la pharmacie, la chimie et l'agroalimentaire. Née d'une philosophie commune et d'une même culture industrielle, cette alliance est surtout fondée sur l'amitié de trois dirigeants qui ont la volonté d'avancer dans une seule et même direction. Mais c'est également un objectif commercial qui a motivé cette démarche, le projet reposant sur l'idée de fournir des équipements sur mesures à leurs clients. Sensiblement de la même envergure, aux savoir-faire complémentaires et aux identités fortes, c'est donc avec cohérence que les quatre constructeurs se sont rapprochés.

Les concernés

Quatre constructeurs d'accord mais lesquels ? Nous avons en premier lieu la société Costral, spécialiste des lignes d'embouteillage de vin. Fondée en 1975, l'entreprise est implantée à Riquewihr dans le Haut-Rhin, zone viticole alsacienne. PME constituée de 56 salariés et enregistrant un chiffre d'affaires de 7,3 millions d'euros, elle propose des équipements d'inertage, de tirage, de rinçage et de bouchage pour une productivité de 6 000 bouteilles à l'heure.

Stone Industrie fera également partie de cette alliance. Cette entreprise basée à Doissin dans l'Isère est une filiale de Costal. Après plusieurs offres commerciales, Stone Industrie se spécialise finalement dans la fabrication de lignes d'embouteillage mais pour de plus fortes cadences : 24 000 bouteilles par heure.

Bedi autre membre de cette alliance est basée à Brazey-en-Plaine. Cette société est spécialiste des machines d'emballages depuis déjà 10 ans maintenant. Fournisseur pour le marché français de formeuses, fermeuses, retourneurs, palettiseurs et encaisseuses, Bedi offre à ses clients des équipements pouvant réaliser jusqu'à 10 000 bouteilles/heure. Elle intègre en 2009, le réseau des importateurs et des concessionnaires de Costral Albagnac. Avec 28 salariés et 3,5 millions d'euros, BEDI a une excellente connaissance des équipements de fin de ligne.

Enfin, l'entreprise qui vient compléter ce quatuor est Albagnac. Créée en 1988, elle propose une gamme complète d'étiqueteuses pour différents secteurs industriels. Avec 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 42 personnes, les produits Albagnac offrent une capacité de production de 6 000 bouteilles par heure et le sertissage de capsules ou de coiffes qui s'adaptent à plusieurs types de bouteilles.

Pour en savoir plus sur l', magazine d'actualités industrielles dans le monde entier et en France.