communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> La recette secrète des pastilles aux plantes Ricola

La recette secrète des pastilles aux plantes Ricola

20476



Une marque suisse traditionnelle Depuis la création de Ricola AG il y a 80 ans en Suisse, ses célèbres pastilles aux plantes ont soigné de nombreux maux de gorge. De plus, la gamme traditionnelle compte divers produits allant des thés aux plantes, aux pastilles aux plantes sans sucre qui se déclinent dans divers arômes et conditionnements. L’assortiment aux plantes complet de Ricola est produit en Suisse et environ 90 % de cette production sont exportés vers plus de 50 pays à travers le monde.

Le pouvoir guérisseur des plus célèbres pastilles repose sur une recette combinant 13 plantes, dont le secret est bien gardé. Les plantes qui composent les pastilles et les losanges Ricola sont cultivées dans les montagnes suisses, dans des conditions naturelles contrôlées, sans recourir au moindre herbicide, pesticide ou fongicide synthétiques, ni aucun fertilisant artificiel. Un important critère de la gestion de la qualité réside dans la teneur en eau des matières premières et des pastilles proprement dites. Les processus de production affichent de sérieux problèmes si la teneur en eau augmente au-delà d’un niveau donné. De même, l’apparence de chaque pastille est influencée par l’humidité environnante. Par conséquent, la surveillance de la teneur en eau est non seulement cruciale pendant le développement des produits, mais il s’agit également d’un paramètre de contrôle de la stabilité des processus et du stockage.

Échantillons difficiles Du fait de ces critères spécifiques, le service de contrôle qualité de Ricola doit connaître exactement la teneur en eau de ses produits. La première difficulté de cette tâche consiste à dégager l’eau de la matrice des matières. Dans le cas des échantillons Ricola, la meilleure option consiste à utiliser un mélange solvant de formamide et de méthanol, idéalement à 50 °C, pour améliorer et accélérer la dissolution des échantillons.

Cette tâche est facilement menée à bien à l’aide d’un titreur volumétrique Karl Fischer. À l’aide du gestionnaire de solvants, le formamide toxique est pompé automatiquement dans la cellule de titrage, puis dans un flacon de déchets après usage, évitant tout contact direct avec des solutions dangereuses.

20 ans de fiabilité Le volumètre de METTLER TOLEDO est utilisé par Ricola depuis plus d’un quart de son histoire. Les instruments sont utilisés quotidiennement par une équipe de techniciens de laboratoire. Daniel Spaar, responsable du contrôle qualité, souligne : « Le volumètre METTLER TOLEDO s’est avéré très fiable pendant presque deux décennies. En outre, nous apprécions vraiment la rapidité du service de METTLER TOLEDO lorsque nous en avons besoin. Ce sont les principales raisons qui nous ont poussé à choisir deux V30 que nous espérons pouvoir utiliser pendant 20 autres années.