communique de presse gratuit

>
> Compte rendu conférence IP Leanware / Claude Onesta : Innover pour (...)

Compte rendu conférence IP Leanware / Claude Onesta : Innover pour systématiser l'exploit.



Compte rendu conférence (...)

IP Leanware, jeune société innovante issoirienne, a accueilli le 5 avril dernier dirigeants de grandes entreprises et personnalités du monde économique dans les salons de l'ASM, pour un temps d'échange avec différents intervenants dont Claude Onesta comme grand témoin.

Frédéric Chaumont, PDG d'IBO, a présenté son « Data center écologique » qui met à disposition des entreprises des puissances de calculs informatiques peu consommatrices d'énergie, grâce à des innovations judicieuses. Wim Giebens, Industriel Manager Recticel Insulation, fabricant de produits d’isolation à partir de mousses expansées a, pour sa part, mis l'accent sur la complexité des process de fabrication utilisés dans l'entreprise. Il a expliqué que c'est cette complexité des process, aux multiples paramètres et facteurs, qui l'ont conduit à mettre en place un partenariat avec IP Leanware pour optimiser la production, grâce à Br@incube. Laurent Laporte, cogérant d'IP Leanware, a aisément fait le lien entre les deux sociétés puisque le système Br@incube, développé par IP leanware, est utilisé par Recticel via le data center d’IBO. Br@incube est un progiciel dédié au Management de la Performance, un « cerveau analytique », fonctionnant grâce à sa technologie unique et révolutionnaire : le calcul hypercubique. Il permet à chaque utilisateur de trouver rapidement et efficacement les meilleures conditions pour améliorer sa performance dans une situation complexe. Son utilisation nécessite l'accompagnement d'un « coach » d'IP Leanware. Ce système, qui dépasse tous les outils actuels d'analyse de données, guide l'utilisateur avec une interface universelle, pour se focaliser sur les solutions et non pas sur les mesures. Le principe est simple. Donc immédiatement efficace.

Claude Onesta a tout naturellement fait le parallèle entre le sport et l'entreprise : son rôle de coach de l'équipe de France de handball et celui de dirigeant d'entreprise relèvent du même défi : faire travailler des individualités en équipe. Faire sentir à chacun d'eux qu'il a un rôle essentiel à jouer pour atteindre ensemble l'objectif fixé que l'on ne peut atteindre seul. Le manager doit s'entourer d'une équipe de spécialistes à qui il doit faire confiance et déléguer les responsabilités techniques pour se concentrer sur le management. Chaque membre du staff, adjoint technique, analyste vidéo, préparateur physique, kiné, sans oublier l'intendant, doit apporter sa contribution et ce dans un périmètre d'action déterminé à l'intérieur duquel il doit assumer entièrement ses responsabilités. En entreprise, IP Leanware fait de même en conjuguant de la technique, au travers de l'analyse de données, à de l'accompagnement, pour que les experts de l'entreprise l'utilisent au mieux. Le manager doit pouvoir s'appuyer sur leurs avis, leurs expertises, tout en restant seul maître de la décision finale. Une fois les objectifs et les tâches définies, chacun a le devoir de les respecter. Si un membre sort du périmètre mutuellement consenti, il est de la responsabilité du manager d’immédiatement le recadrer ou l'exclure pour ne pas mettre en péril l'équilibre de tout l'ensemble Le chef d'entreprise est confronté aux mêmes problématiques que le manager sportif. Il doit, dans une situation de compétition exacerbée, toujours garder une petite longueur d'avance sur ses adversaires par l'innovation. Après avoir atteint l'objectif fixé (un titre pour une équipe sportive, une position sur le marché pour l'entreprise), il doit être capable de fixer de nouveaux défis, de trouver de nouvelles motivations et un nouveau discours pour motiver l'ensemble de son équipe, staff et joueurs, encadrement et personnel, en fait, sans cesse innover. « Il est toujours très difficile de reconstruire après avoir fait table rase, aussi j'espère pouvoir transmettre, ce qui a été bâti et a fait ses preuves, à quelqu’un qui le fera évoluer en innovant sans cesse » a conclu Claude Onesta. « Comme le chef d'entreprise » a renchéri Laurent Laporte ! www.ipleanware.fr