communique de presse gratuit

>
> Les canalisations en PRV HOBAS équipent les chantiers navals STX France de (...)

Les canalisations en PRV HOBAS équipent les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire



Pour effectuer en toute sécurité des opérations de maintenance sur des navires de croisière, ces derniers doivent être installés en cale sèche. Face au gigantisme de ces paquebots, les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire ont dû adapter leur outil industriel. C'est pourquoi, afin de vidanger un de ses bassins d'armement, dans les meilleurs délais, STX France a fait appel aux canalisations en PRV HOBAS.

STX France a requis un système hydraulique ultra-performant, capable de vidanger 440 000 m3 d'eau en 36 heures maximum et d'assurer le dévasement du bassin.

Ce ne sont pas moins de 6 pompes immergées de 2 000 m3/h qui ont été installées par l'entreprise SADE au fond du bassin dans un puits existant. Chacune d'elles évacue l'eau de mer 18 mètres plus haut grâce à une conduite DN 500 remontant le long de la paroi du bassin et reliée à un collecteur unitaire HOBAS.

Pour ce chantier très spécifique, HOBAS a spécialement conçu cette nourrice placée dans un regard en béton. Cette pièce, fabriquée sur-mesure, collecte les eaux chargées de sédiments et de vase. Ces eaux sont ensuite transportées dans une canalisation DN 1200 en PRV centrifugé HOBAS pour être refoulées dans la Loire.

Au total, 216 mètres linéaires de tuyaux PRV, de longueur unitaire de 6 mètres en DN 1 200, ont été enfouis dans un terrain en faible pente. Grâce à leurs propriétés uniques caractérisées par d'excellentes performances mécaniques (tube pression de type PN 6 et de rigidité SN 10 000) et un coefficient hydraulique k ≤ à 0,01 mm, le débit de restitution dans le fleuve a été optimisé.

440 000 m3 d'eau sont ainsi vidangés en 32 heures au lieu des 36 heures demandées et des 38 heures tolérées dans le cahier des charges. L'installation est ainsi en capacité de vidanger 493 000 m3 en 37h40. Une performance absolue qui est le fruit d'une collaboration réussie entre les équipes de la SADE et de HOBAS, réputées pour leurs expertises de pointe.