communique de presse gratuit

>
> Communication et développement durable : entre civisme et cynisme ? - 20 (...)

Communication et développement durable : entre civisme et cynisme ? - 20 janvier 2009



Communication et développement

Dans le cadre de son cycle de conférences et en partenariat avec les 5èmes Assises du développement durable organisées par la Région Rhône-Alpes du 19 au 21 janvier 2009, l’IAE de Lyon propose un débat sur le thème : "Communication et développement durable : entre civisme et cynisme ?".

La conférence, initiée par le Master Communication de l’IAE, sera co-animée par :

Abedelkader DAMANI, Curator architecture et Consultant Culture et Développement Durable ;

Patricia SEROR, Maître de Conférences à l’IAE, Université Lyon 3, Docteur en sciences de gestion, auteur d’une thèse sur l’impact du marketing sociétal sur le comportement du consommateur.

Les organisations, et notamment les entreprises, communiquent désormais sur leurs engagements sociétaux. Pour ce faire, elles tentent de diminuer leurs externalités négatives et de renforcer leurs externalités positives et ce, tant sur le plan de leur environnement humain (interne et externe) que sur celui de leur environnement naturel. Objectif : démontrer à leurs parties prenantes qu’elles prennent leurs responsabilités. Mais leurs messages oscillent dangereusement entre civisme et cynisme, entre greenwashing et communication sociétale : comment faire la part des choses ?

Deux spécialistes, Abdelkader Damani et Patricia Seror, tenteront de bâtir les fondements d’une communication plus responsable, à l’aide d’explications didactiques et d’exemples concrets, et entourés de professionnels de la communication et d’acteurs institutionnels investis dans cette démarche.

Cette conférence sera suivie d’une table-ronde et d’un débat avec le public.

20 janvier 2009 à 17h

La Plateforme

4, Quai Victor Augagneur - 69003 Lyon



Voir en ligne > Détail de conférence "Communication et développement durable" : iae.univ-lyon3.fr/1229351406667/0/fiche_04__actualite/


Mots clés : développement durable - Lyon -