communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Fibroscope souple : la grande famille des endoscopes

Fibroscope souple : la grande famille des endoscopes


En premier lieu, il faut bien avouer que l’on s’y perd un peu dans le vocabulaire de l’exploration industrielle. Entre endoscope, caméra d’inspection, vidéoscope ou fibroscope souple, cette avalanche de synonymes ne décrit pourtant pas le même outil.

Synthèse immédiate.

Fibroscope souple : une déclinaison non rigide

Tout d’abord, classons les outils d’exploration industrielle en 3 grandes familles.

Premièrement les vidéoscopes. Dans cette catégorie, on retrouve un point commun. Le vidéoscope est un endoscope souple. On utilise ces dispositifs dans divers secteurs d’activité. Nucléaire, pharmacie, aéronautique... La configuration reste la même. Un écran déporté où on peut suivre le cheminement du vidéoscope. Parfois, un vidéoscope peut s’équiper d’un joystick pour plus de maniabilité.

Ensuite, il existe le fibroscope souple qui se révèle l’outil idéal pour les petites cavités. La particularité de ce fibroscope souple réside dans son fonctionnement. Il est doté de deux réseaux de fibres optiques. L’un conduisant la lumière et l’autre les images captées par la caméra.

Dans la catégorie fibroscope souple, on trouve aussi le micro-fibroscope. Cet appareil ne présente aucune articulation ni possibilité d’orientation de la caméra. En outre destinée aux très petites cavités, la caméra qui équipe le micro fibroscope souple ne dépasse pas 2,5mm de diamètre. De plus, la gaine du fibroscope est réalisée en métal avec couverture inox pour ce diamètre extrême, les plus fins (0,8 et 1 mm) étant en plastique.

L’endoscope rigide

Enfin, la dernière catégorie porte le nom d’endoscope rigide. Réservé pour le secteur industriel, cet endoscope basique ne peut intervenir que dans des conduits rectilignes pour des inspections en ligne droite. La particularité de cet appareil ? Par exemple, l’image de qualité exceptionnelle qu’il renvoie.

Pour conclure, selon la configuration ou l’utilisation, l’endoscope rigide peut prendre l’appellation de miniscope, multiscope ou encore varioscope.

Pour en savoir plus sur le sujet, le mieux reste encore de se rendre sur le site camera-inspection.

Vous y retrouverez toutes les déclinaisons de l’endoscope, du fibroscope souple à l’endoscope rigide.

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à contacter le fabricant pour d’autres informations.

AGM TEC
1 Chemin de Bel Air, 31840, Seilh
Tel : 05 61 42 90 63
Email : contact[a]agm-tec.com