communique de presse gratuit

>
> En savoir plus sur la soudure TIG

En savoir plus sur la soudure TIG



En savoir plus sur la soudure

La soudure TIG est l’autre type de soudure à l’arc sous protection gazeuse. La soudure à l’arc est le type générique de plusieurs procédés et principes de soudage qui utilisent l’arc électrique pour faire monter la température des métaux à souder jusqu’à la fusion.

Ce qu’il faut savoir sur la soudure TIG

La soudure à l’arc repose sur le principe de l’élévation de la température au point de fusion par l’utilisation d’un arc électrique. Par la résistivité des métaux parcourus par l’électricité vient créer l'échauffement pour augmenter la température au point de soudure.

La soudure TIG substitut le fil fusible par une électrode non fusible tout en gardant l’atout de la protection de la zone de soudage sous un gaz de protection. L'électrode non fusible est en tungstène et le gaz utilisé en protection doit obligatoirement être un gaz inerte. C’est pour cette raison qu’on nomme la soudure TIG pour (Tungsten Inert Gas).

Le matériel de soudure TIG

Il convient d’utiliser une électrode de soudage non fusible en tungstène incorporée dans la torche. Le gaz est conservé dans une bouteille reliée à la torche via une électrovanne pour maîtriser le débit et un détendeur pour régulier la pression.

- le poste à soudre à l’arc est un générateur électrique lié par un câble au produit à souder et par un autre à la torche de soudage.
- la torche à souder TIG est outillée d’une buse en céramique pour orienter le flux de gaz sur la zone de soudage.



Voir en ligne Prestations de soudure : https://www.urmasarl.fr/soudure.html