communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Consommer mieux : où faire ses courses ?

Consommer mieux : où faire ses courses ?

50963

Consommer mieux, c’est bien mais encore faut-il savoir ce que cela veut dire. Cette notion ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Quelles sont vos priorités ? Le goût des aliments ? Une juste rémunération des producteurs ? Le soutien à l’économie locale ? Ou encore la préservation de l’environnement ? Autant de questions qu’il vous faut vous poser.

Il est également bon de rappeler ce qu’est un produit local, de saison et bio.

le local : il s’agit de produits agricoles issus des exploitations agricoles situées dans un périmètre inférieur à 160 km entre le lieu de consommation et production. de saison : c’est un aliment consommé lorsqu’il arrive naturellement à maturité dans sa zone production. Le cycle naturel de croissance est donc respecté sans l’usage d’engrais chimiques, ni sous serre chauffée. bio : un produit biologique est issu de l’agriculture biologique qui revendique la non-utilisation totale de produits chimiques.

L’endroit où vous allez faire vos courses va dépendre de vos besoins, vos motivations et de votre zone géographique (ville, périurbain, campagne). Les options ne seront pas toutes les mêmes.

Il existe de plus en plus de magasins de proximité proposant des produits locaux mais aussi en vrac, idéal si vous ramenez vos bocaux en verre par exemple. Un geste simple mais efficace pour lutter contre les suremballages des produits alimentaires !

Des grandes enseignes proposent également de plus en plus des rayons spéciaux bio et produits du coin.