communique de presse gratuit

>
> Tout savoir sur la plateforme élévatrice PMR

Tout savoir sur la plateforme élévatrice PMR



Tout savoir sur la plateforme élévatrice PMR

Un système ingénieux

Une plateforme élévatrice PMR s’installe à proximité d’un bâtiment public mais peut également être mise à disposition pour accéder à une maison particulière.

Ce dispositif est constitué d’une plateforme sur laquelle vient prendre place une personne en fauteuil roulant. Une barrière protectrice est abaissée durant le transport de la personne pour la montée ou la descente au moyen d’une télécommande disponible à chaque niveau.

Ce système permet de gravir une volée de marches ou un palier qui n’excède pas 1,30 mètres de hauteur. Divers types d’installation peuvent être envisagés : la plateforme élévatrice peut être en mode "service passant", le point d’entrée se situant en face du point de sortie, ou en mode "équerre" avec un point de sortie à gauche ou à droite du point d’entrée.

Des aides possibles

Une plateforme élévatrice PMR est une solution plus économique qu’un ascenseur individuel, cependant, son investissement, supportable par les collectivités locales, est plus difficile d’accès pour un particulier. Il existe des aides financières et des subventions à différents échelons, nationaux, régionaux et départementaux.

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peut être accordée par les instances départementales. Le montant alloué dépend du degré de handicap, de l’âge et des ressources disponibles de la personne.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose également des subventions au niveau national.

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est un financement qui peut s’obtenir dans le cadre de l’aide au maintien à domicile. Le versement de cette allocation est subséquente à l’âge du bénéficiaire.

Les collectivités territoriales, les assistantes sociales, les mutuelles ou la caisse de retraite dont vous dépendez peuvent être une source d’informations complémentaires pour aider au financement de l’installation d’une .

N’hésitez pas à vous renseigner !