communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Tabagisme et cancer infantile

Tabagisme et cancer infantile

26690



Une récente étude publiée dans la revue Sciences et Vie nous apprend que le mystère des sarcomes des tissus mous chez les enfants pourrait être lié à une mauvaise habitude sanitaire comme celle associée à la dépendance prématurée calvitie-nicotine.

La mauvaise hygiène à l´origine des maux de notre siècle

Les mauvaises habitudes de santé sont à l´origine de nombreuses conditions médicales telles que le diabète, le durcissement des artères et le cancer du poumon. Parce que cela nous procure un sentiment de contrôle, il est réconfortant de connaitre les raisons d´une maladie. Toutefois, certains cancers se développent sans aucune raison apparente.Tout comme le sarcome des tissus mous, qui représente environ 3,5% des cancers qui touchent les enfants.

Le sarcome des tissus mous est un cancer constitué de cellules qui se développent normalement dans les muscles squelettiques qui contrôlent les mouvements de notre corps. Alors que les muscles squelettiques sont généralement considérés comme ceux qui activent nos bras et jambes (ainsi que le développement de sarcomes des tissus mous), ils sont présents presque partout dans le corps.

Les muscles cancérigènes se développent souvent dans la tête et le cou (près de l’œil, à l’intérieur des sinus nasaux ou de la gorge, ou à proximité de la colonne vertébrale au niveau du cou) ; dans les organes urinaires et de reproduction (la vessie, la prostate, ou l’un des organes femelles) ; et dans les bras, les jambes, la poitrine et l’abdomen.

Bien que les adultes puissent développer un sarcome des tissus mous, 85% de tous les sarcomes des tissus mous surviennent chez les nourrissons, les enfants et les adolescents. Les sarcomes des tissus mous sont associés à des anomalies chromosomiques.

Aucune connexion entre le sarcome et l’exposition à des substances toxiques

Malheureusement, la cause exacte de ces mutations de l’ADN est restée élusive car aucune connexion n’a jamais été trouvée entre elle et l’exposition à des substances toxiques telles que l’environnement, des polluants, le rayonnement, une blessure physique ou l’exposition à la fumée du tabac.

Cependant, une dernière cause du sarcome des tissus mous – tout du moins chez certains enfants - a enfin été révélée dans une récente étude portant sur une souche particulière de souris consanguines avec une prédisposition génétique à développer un sarcome des tissus mous.

Dans l’étude, un groupe expérimental de souris ont reçu des injections sous-cutanées d’une dose de 3 mg/kg de nicotine DL50 par jour, 5 jours par semaine pendant 24 mois, tandis qu’un groupe témoin a reçu une injection de placebo contenant une solution saline. DL50 correspond à la quantité (si elle est donnée tout à la fois) nécessaire pour provoquer la mort de 50% d’un groupe d’animaux tests.

Ce que les chercheurs ont découvert est que 78,6% des souris traitées à la nicotine développés des sarcomes dans les mêmes types de tissus squelettiques que les enfants développent le sarcome des tissus mous, alors qu’aucune des souris témoins n´a développé de tumeurs provenant des mêmes types de tissus.