communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Quelle trousse de secours acheter ?

Quelle trousse de secours acheter ?

51631



Avant l’achat de votre trousse de secours, consultez ce site ! En général, beaucoup considère encore la trousse de secours comme un simple objet avec des médicaments à l'intérieur. Cependant, elle aspire à une vocation plus profonde. Actuellement, il peut être assez faux de la considérer comme juste un objet. Il faut plus la voir comme un concept que comme une chose matérielle.

Il est assez fantaisiste d'assimiler la trousse à une véritable pharmacie portable et pratique ; mais l'idée est tout ce qu'il y a de plus vraie. Dans sa définition la plus simple, elle est l'effet qui reçoit les médicaments et les outils indispensables pour pratiquer les premiers soins. Malgré les nombreuses possibilités, on peut traduire son emploi pour des accidents et des maladies ou des malaises soudains. Dans bien des cas, un kit de secours peut être l'outil qui sauve la vie d'une personne. Il est alors très facile d'en déduire sa grande importance.

S'il y a encore quelques années, la trousse de secours était un kit réservé au corps hospitalier. Aujourd'hui, elle a débarqué dans presque toutes nos maisons. De la maison de l'oncle à celle des grands-parents, il est rare qu'elle soit absente. De cette manière, il est possible de classifier la trousse de soins en deux catégories :

  • celle destinée à l'usage des professionnels (entreprises, établissement...)
  • celle pour l'emploi domestique

En fonction de leur utilisation, son contenu peut varier. Pour le corps hospitalier, les premiers à en faire usage sont certainement les secouristes ou les urgentistes. D'abord, rappelons que la mission de ces derniers consiste à effectuer des interventions loin des centres hospitaliers où ils sont rattachés. Comme ils ne sont pas en mesure de transporter tout l'équipement dont ils disposent à l'hôpital, ils ont recours au concept de la trousse de secours. Dans cet équipement, ils auront juste à amener le strict nécessaire. Avec le kit, ils peuvent donc pratiquer les premiers soins et faire des diagnostics. Dans le travail de secourisme, le sac de premiers soins est d'une très grande importance. Pour l'usage domestique, elle conserve toujours son importance mais, elle ne revête plus la même envergure. Le particulier a souvent recours à elle seulement pour soigner des maladies passagères comme le rhum ou les maux de têtes ou les petites blessures. De ce fait, les gens ont souvent tendance à la confondre avec l'armoire à pharmacie.

Les composants d'une trousse de secours

trousses de secours>En allant du secteur professionnel au domestique, le degré d'importance de la trousse de secours change. Son rôle reste toujours de préserver la santé et la vie humaine. De ce fait, pour un agent médical, elle doit être bien équipée. La fonction de déterminer les outils à mettre dans le kit du secouriste est une responsabilité qui incombe à un médecin de travail. Effectivement, le sac doit être léger pour faciliter le déplacement du médecin ou du secouriste. Cependant, il ne faut pas non plus qu'il y ait un quelconque manque de matériel. Le sac d'un sauveteur doit comporter des objets pour la protection de la personne à secourir. Par la même occasion, il doit penser à se munir d'équipement pour assurer sa propre protection.

De ce fait, on peut considérer les gants fins et stériles comme un outil incontournable dans les bagages du secouriste. Ils permettent à celui-ci de soigner l'éventuelle blessure du patient sans pour autant risquer de le contaminer encore plus et aussi de se protéger par la même occasion. Toujours dans ce contexte de protection, il ne faut pas négliger les couvertures de survie pour le patient. Il n'est pas étonnant de voir également dans son sac de secours des médicaments pour la désinfection et, bien sûr, quelques doses de calmants ou d'adrénaline peuvent toujours être d'un grand secours.

Aussi, pour arrêter les saignements ou hémorragies, se munir des ustensiles comme les garrots ou les tampons sont très importants pour un secouriste. Si, pour un agent médical, ces éléments sont quasiment indissociables du kit de sauvetage, pour la petite maisonnée, ils ne sont pas indispensables. Dans la trousse de secours d'un particulier, on ne retrouve rien de bien spectaculaire. On note simplement des effets utilisables pour un domaine de la médecine que l'on appelle vulgairement la “bobologie”.

Effectivement, le rôle d'un sac d'urgence ne se limite qu'au traitement de plaies assez bénignes. De cette manière, on ne se retrouve qu'avec l'ordinaire sparadrap et les éternelles compresses. Pour prévenir des infections, les foyers se munissent uniquement d'antiseptique et de liquide ou gel hydro-alcoolique. Cependant, il ne faut surtout pas croire qu'on retrouve la trousse de secours seulement dans le secourisme et la maison.

Où trouve-t-on la trousse de secours

trousses de secoursAujourd'hui, pour le transport, le sport, le voyage ou les randonnés, on se sent plus rassuré en disposant d'un petit boîtier de secours. Si dans le domaine de la médecine, il devient davantage sophistiqué et plus performant, pour l'usage quotidien, il est devenu encore plus pratique. Mais s'il y a une chose qui devient de plus en plus courante pour ce genre de trousse, ce sont bien sûr les médicaments. En effet, grâce à des prescriptions ou des ordonnances d'un médecin, les particuliers équipent actuellement leur petit sac de comprimés en tout genre pour les imprévus. En ce qui concerne le voyage, les médicaments varient souvent en fonction de la destination et du contexte sanitaire qu'il peut y régner.

En matière de sport, pour certaines disciplines, elle fait figure maintenant d'élément indispensable pour le bon déroulement des épreuves et la protection des sportifs. Avec ces disciplines, il peut arriver que le compétiteur soit totalement isolé de tout ; pour le cas des sports de navigation et des compétitions automobiles comme le Dakar. Ces genres de sports, que certains qualifient à risque, mettent très en jeu la vie de ses participants. De ce fait, des lois, obligeant les sportifs de ces disciplines à risque de se munir de trousse de secours, ont fait leur apparition. En avoir une en leur possession augmente fortement leur chance de survie en cas d'accident.

Bien qu'il en existe plusieurs sortes sur le marché, il ne faut pas essentiellement acheter pour avoir son propre coffret de secours. Par un travail de composition, on peut soi-même l'équiper. Il faut, tout simplement, savoir se munir des éléments qui sont indispensables et utiles. Pour l'homme moderne désireux davantage d'évoluer dans un milieu sûr, la trousse de secours commence à devenir un véritable phénomène de mode.




Mots clés : médecine -