communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La saison des allergies

La saison des allergies

49879



Environ une personne sur cinq développe des allergies. Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire réagit de façon excessive à une substance par ailleurs inoffensive connue sous le nom d’allergène. Cette réaction peut être aussi légère qu’un éternuement ou aussi mortelle qu’un choc anaphylactique. La meilleure façon de réduire les symptômes d’allergie est d’éviter les allergènes.

À quoi pourriez-vous être allergique ?

Remarquez-vous des éternuements, de la toux, des yeux rouges et larmoyants ou des éruptions cutanées chaque fois qu’un animal à fourrure est à proximité ? Vous serez peut-être surpris de constater que même un mammifère sans poils peut causer les mêmes problèmes ! Si c’est vrai, il y a de fortes chances que vous soyez l’une des nombreuses personnes qui souffrent d’une allergie aux squames d’animaux.

Les squames animales sont un mélange de protéines sécrété dans la peau et la salive d’un animal, de sorte que même un chat sans poils ou un chien rasé pourrait déclencher des allergies. Réduisez vos allergies en évitant les poils et les squames d’animaux. Passez l’aspirateur plus souvent. Investir dans un système de filtration d’air domestique peut également être utile.

Comme si vous en aviez besoin, voici une autre raison de détester les cafards : Ils peuvent causer des réactions allergiques comme des éternuements, de la toux et des démangeaisons aux yeux, au nez, à la bouche et à la gorge. Les protéines contenues dans les excréments de blattes, la salive et les appendices sont des allergènes pour certaines personnes. Et plus il y a de cafards dans une région, plus les gens sont susceptibles d’y réagir de façon allergique. Certains chercheurs blâment les blattes pour l’augmentation des taux d’asthme au cours des 30 dernières années.

Le latex est partout. On le retrouve dans les gants médicaux, les condoms, les pansements adhésifs et même dans les appareils médicaux comme les cathéters et les appareils d’anesthésie. Les réactions allergiques au latex peuvent être graves, voire mortelles, bien que cela soit rare. D’autres symptômes comprennent des démangeaisons, un nez bouché, de l’urticaire, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires. Plus vous avez été exposé au latex, plus vous êtes susceptible de développer des allergies au latex.

Si les boucles d’oreilles vous démangent les lobes des oreilles ou si votre collier laisse une éruption autour du cou, vous êtes peut-être allergique à l’or ou au nickel. Vous pourriez remarquer des rougeurs, des éruptions cutanées, des plaques sèches ou de l’enflure. Non traitées, ces allergies peuvent rendre la peau sombre, coriace et craquelée. Certaines personnes ayant des réactions extrêmes au nickel devraient même éviter les aliments contenant du nickel, comme le poisson et le chocolat.

Si vous remarquez de l’urticaire, des démangeaisons de la peau, une respiration sifflante, des vomissements ou de la diarrhée après avoir mangé des aliments teints en rouge, orange, rose ou violet, vous pouvez avoir une rare allergie au colorant alimentaire rouge. La cause de la réaction est la cochenille enceinte, qui vit sur les cactus du figuier de Barbarie de l’Arizona à l’Amérique du Sud, et en particulier, leur pigment carmin. Bien que rares, les allergies au colorant rouge peuvent être extrêmement graves.




Mots clés : médecine -