communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Qu’est-ce que le Ras el hanout ?

Qu'est-ce que le Ras el hanout ?

30353



Le Ras-el-hanout s'obtient en mélangeant différents aromates, tels que la cannelle, le curcuma, le gingembre... Cette composition subtile lui donne un goût original. Pour cette raison, il tient une place particulière dans la cuisine orientale. En général, on s’en sert pour relever le fameux tajine marocain. Au sens propre du terme, " Ras el Hanout "veut dire " la tête de l’épicerie ". Il consiste à sélectionner les meilleurs ingrédients de l’épicerie pour le préparer. C'est une épice importante dans la tradition culinaire de l’Afrique du Nord. Le nombre d’aromates qui peuvent composer le Ras-el-Hanout est variable.

En fait, chaque épicerie possède sa propre ras el hanout recette. Toutefois, la recette traditionnelle compte une vingtaine d’épices, principalement la cannelle, la cardamome, le piment, le cumin, la Coriandre, le clou de girofle, le poivre, sans oublier le gingembre, la muscade ou le curcuma. Le Ras-el-Hanout jaune est le plus connu dans le monde. Dans sa région d’origine, on s’en sert pour donner un goût épicé aux plats, remplaçant ainsi le poivre. Quant au Ras el Hanout rouge, c’est la recette traditionnelle, constituée d’une vingtaine d’épices. On l’utilise depuis toujours pour ses effets aphrodisiaques.

Enfin, le Ras-el-Hanout est considéré comme l’épice des rois dont la recette n'est pas connue. En cuisine, il donne un goût troublant aux boulettes orientales, aux fruits de mer, aux potages, et aussi aux fameux tajines. On peut relever les mets sucrés-salés avec du Ras-el-Hanout. Quelques pincées suffisent pour donner du goût aux desserts.