communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ?

Qu'est-ce qu'un restaurant gastronomique ?

40914



Par définition, un restaurant est un établissement où l'on peut payer à manger et à boire. Les repas préparés dans ce type d'établissement sont préparés par des cuisiniers qualifiés. Il existe plusieurs types de restaurants. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux restaurants gastronomiques. Ces derniers se distinguent par la qualité du menu proposé, la beauté du cadre et l'accueil.

restaurant garstronomique

La gastronomie

La gastronomie se définit comme l'ensemble des règles qui définissent l'art de faire la bonne cuisine. Ces règles diffèrent selon les pays et les systèmes sociaux. La gastronomie englobe non seulement l'art de bien préparer les plats avec des produits frais et sains, mais également l'art de déguster les mets. La créativité et l'aptitude à créer de nouvelles recettes, à sélectionner les ingrédients avec soin entrent aussi en ligne de compte dans la gastronomie. Un plat surgelé n'est donc pas considéré comme un plat gastronomique.

Le restaurant gastronomique : définition

Un restaurant gastronomique est un établissement dont le but est de promouvoir la gastronomie en proposant un cadre agréable, un service soigné, un accueil attentif, des plats de qualité, ainsi qu'une cave honorable. En général, le menu d'un restaurant gastronomique se compose aussi bien de plats de viande, que de mets à base de poisson. Ce qui distingue particulièrement ce type de restaurant des autres, c'est la variété des menus en fonction de la valeur et de la complexité des mets proposés. Par ailleurs, le décor intérieur doit répondre à certaines exigences.

Le guide Michelin

Encore appelé « guide rouge », le guide Michelin récompense les meilleurs restaurants en leur attribuant des étoiles qui renseignent sur la qualité de la cuisine proposée par un établissement. Si un restaurant est récompensé d'une étoile, cela veut dire qu'il est un bon restaurant dans sa catégorie. 2 étoiles récompensent une excellente cuisine qui mérite le détour et 3 étoiles récompensent les restaurants incontournables.

Les meilleurs restaurants gastronomiques 3 étoiles Michelin en 2021

restaurant gastronomique 3 etoiles michelin

3 étoiles Michelin ! Cette brillante reconnaissance était autrefois réservée aux restaurants les plus prestigieux d’Europe, principalement en France et à Londres. Mais, ces dernières années, la norme des étoiles Michelin s’est étendue au monde entier. De plus en plus de chefs cuisiniers proposent des menus somptueux, de la manière la plus exquise et la plus originale qui soit. Et, comme la norme alimentaire mondiale s’élève, il en va de même pour les gastronomes intrigués qui souhaitent goûter aux dernières délicatesses.

Que vous soyez curieux de connaître les délices gastronomiques les plus branchés ou que vous souhaitiez vous laisser tenter par ce qui fait saliver les papilles des plus grands amateurs de cuisine, vous trouverez ci-dessous les meilleurs restaurants étoilés du monde :

Classement Restaurant Localisation
1 Central Lima, Perou
2 Bon-Bon Bruxelles, Belgique
3 Atelier Crenn San Francisco, USA
4 Le Bernardin New York, USA
5 Mirazur Menton, France
6 The Fat Duck Bray, Royaume Uni
7 Den Tokyo, Japon
8 Noma Copenhague, Danemark
9 Attica Melbourne, Australie
10 Liao Fan Hong Kong Singapour
11 Ultraviolet Shanghai, Chine

Combien de restaurants dans le monde ont des étoiles Michelin ?

Dans le monde entier, il y a un total de 2 817 restaurants étoilés. Ce chiffre se répartit comme suit : 2 290 restaurants avec une étoile Michelin, 414 restaurants avec deux étoiles Michelin et 113 restaurants avec trois étoiles Michelin.

Quel est le pays qui compte le plus de restaurants étoilés au Michelin ?

Le pays qui compte le plus d’étoiles Michelin est, bien sûr, la France, avec un total de 600. Cependant, Tokyo compte à elle seule 217 restaurants étoilés, ce qui est nettement plus que n’importe quelle autre ville du monde. Cela a donné au Japon le titre de deuxième pays le plus étoilé au monde, suivi de près par l’Italie.

La gastronomie en France

La cuisine française : une classe à part

En 2010, le "repas gastronomique des Français" a été inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette décision reflète le niveau exceptionnel de la cuisine française et s’appuie sur plusieurs caractéristiques, notamment

  • l’utilisation de produits frais, de préférence locaux, et de saveurs variées
  • une sélection rigoureuse de plats reflétant le terroir et la diversité de la France et de ses régions
  • des accords mets et vins
  • une belle mise en scène de la table
  • les conversations et les rituels associés à chaque repas

Célébrer les événements importants de la vie

Traditionnellement, les Français marquent les événements de la vie en se réunissant et en partageant un bon repas, tout en célébrant l’importance d’être en famille et entre amis et de déguster de délicieux plats préparés avec des ingrédients naturels.

Service à la française

Le "repas gastronomique des Français" est un rituel qui commence par un apéritif et se termine par un digestif. Entre ces deux boissons, il y a au moins quatre plats : une entrée, un plat de poisson et/ou de viande, un plat de fromage et un dessert. Le tout accompagné de pain et de vin, bien sûr !

Lyon capitale de la gastronomie

Le regretté Paul Bocuse, que vous avez peut-être entendu sous l’épithète de "Monsieur Paul" ou "Pape de la cuisine", a véritablement ouvert la voie à la gastronomie lyonnaise et française par procuration. Ce chef étoilé, élu meilleur ouvrier de France en 1961, a été déclaré "Cuisinier du siècle" par le Gault-Millau en 1989. La ville lui doit véritablement sa renommée gastronomique. En 1987, il crée le Bocuse d’Or, le plus prestigieux concours culinaire dont l’épreuve finale se déroule à Lyon. Ce concours a lieu tous les deux ans, dans le cadre du célèbre Salon international de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche.

Mais après la disparition de cette grande figure, Lyon peut-elle vraiment conserver le titre tant convoité de "capitale de la gastronomie" ? Lyon a été développée par Monsieur Paul de son vivant, et là où sa vie s’est arrêtée, son héritage a pris le relais pour que l’œuvre de l’artiste perdure dans la ville.

Nombreux sont ceux qui ont suivi ses traces et ont tenté d’accroître la renommée de Lyon. Les "Toques Blanches Lyonnaises", une association de chefs locaux, en sont un exemple parmi d’autres.

Aujourd’hui, les chefs lyonnais viennent d’horizons très divers, vieux lions et sang neuf, tant de la cuisine traditionnelle que de styles plus contemporains. L’association a connu des chefs remarquables comme Pierre Orsi et Guy Lassaussaie, ou l’actuel Laurent Bouvier. Ils sont investis dans de nombreux événements liés à l’art culinaire, par exemple lors du Sirha où ils ont soutenu activement la nomination de Lyon comme cité de la gastronomie.
Ainsi, même si le pape de la gastronomie n’est plus là, la ville a su maintenir sa réputation. En effet, on compte environ 4000 restaurants et 20 chefs étoilés dans ses murs.

Aller plus loin