Inutile de le nier, malgré leur nature de compromis les consultations psy et même les psychothérapies en ligne se multiplient et semblent déjà remplir une certaine fonction sociale. Mais peut-on pour autant parler de véritable succès ? Et un tel discours s’applique t-il également à la psychanalyse qui, comme on le sait, est une démarche plus délicate et sérieuse qui demande davantage d’engagement que les psychothérapies ? Comme toujours, les radicalisations sont à éviter.
Parfois, dans certaines occasions, la modalité en ligne permet par exemple d’entreprendre une analyse avec un analyste qui ne reçoit pas forcément à proximité. Ceci permet donc d’élargir le choix des utilisateurs et aussi de donner libre cours aux propres tendances transférales. Par contre, il est difficile de nier le fait que souvent ce genre de choix est davantage dicté par la paresse ou l’économie personnelle, qui sont déjà des éléments significatifs à analyser.
Des plateformes en ligne comme par exemple monpsy.psychologie , psynyou , psychologue-en-ligne , livi.fr , goodpsy.fr , myspy.online ... sont de plus en plus fréquentées.
Notons qu’il s’agit pour la grande majorité de plateformes de psychologie et de psychothérapie, ces deux disciplines étant, comme je l’ai soutenu et argumenté dans des articles précédents ainsi que dans mon La statut du psychanalyste ? Quel statut, quelle liberté ? (Edilivre, Paris 2010), purement techniques, c’est à dire qu’elles se limitent à donner des conseils, des expédients plus ou moins efficaces selon les cas pour surmonter des problèmes de nature psychique, sans en approndir le sens. Ce qui, dans une socièté dominée par l’économie, la technique et les tendances matérialistes est somme toute assez logique. Mais de cette manière on ne fait que repousser l’échéance d’une véritable confrontation avec soi-même.
Alors, qu’en est-il de la psychanayse en ligne ? Et bien, au delà des opinions, notre Association Internationale de Psychanalyse Laique l’expérimente depuis un certain temps et le premier bilan est largement positif. Il nous faut reconnaître que nos analysants se déclarent satisfaits. Il est peut être encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives, mais en tout cas rien n’incite à regarder l’avenir de cette démarche de manère trop critique.
Il faut toute fois ajouter que nos analytes sont tous particulièrement expérimentés, ce qui facilite les choses. Je crois en effet qu’une telle démarche serait beaucoup plus escomptée pour des analystes débutants ou moins navigués. Pour informations sur nos psychanalystes en ligne : aipsychanalyselaique@gmail.com - https://psychanalyselaique.wordpress.com/