communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Qu’est ce que la psychologie analytique ?

Qu'est ce que la psychologie analytique ?

50050



La psychologie analytique, la méthode psychanalytique du psychiatre suisse Carl Jung qui la distingue de celle de Sigmund Freud. Jung accordait moins d’importance que Freud au rôle de la sexualité dans les névroses et soulignait que l’analyse des conflits immédiats des patients était plus utile pour comprendre leurs problèmes que la découverte des conflits de l’enfance. Selon la définition de Jung, l’inconscient inclut l’inconscient personnel des individus et ce qu’ils ont hérité de leurs ancêtres (l’"inconscient collectif"). Il a classé les gens en types introvertis et extravertis et les a distingués selon quatre fonctions primaires de l’esprit - la pensée, le sentiment, la sensation et l’intuition - dont Jung croyait que l’une ou l’autre prédominait dans une personne donnée.

Comment fonctionne la psychologie analytique ?

Psychologie analytique

La psychologie analytique aborde la psychothérapie dans la tradition de C. G. Jung. Elle se distingue par l’accent mis sur le rôle des expériences symboliques dans la vie humaine, en adoptant une approche prospective des questions présentées en thérapie. Cela signifie que si l’histoire de la vie d’une personne est d’une grande importance pour comprendre sa situation actuelle, les circonstances actuelles contiennent aussi les germes de sa croissance et de son développement futurs.

Le but de l’analyse jungienne est ce que Jung appelle l’individuation. L’individualisation se réfère à l’atteinte d’un plus haut degré de conscience de l’ensemble des expériences psychologiques, interpersonnelles et culturelles de la personne. Jung a identifié deux niveaux profonds de fonctionnement psychologique qui ont tendance à façonner, colorier et parfois compromettre l’expérience de vie d’une personne.

Avec Freud, Jung a reconnu l’importance des premières expériences de la vie et des complexes personnels qui découlent des perturbations dans la vie de la personne et qui se retrouvent tous dans l’inconscient personnel. Jung a toutefois reconnu que les individus sont aussi influencés par des facteurs inconscients qui se situent en dehors de leur expérience personnelle, et qui ont une qualité plus universelle.

Ces facteurs, qu’il appelle archétypes, forment l’inconscient collectif et donnent forme aux récits, mythes et phénomènes religieux plus universels qui façonnent le contexte plus large de l’expérience humaine.

Le processus d’analyse vise à faire prendre conscience de ces facteurs, tant personnels que collectifs, afin de permettre à l’individu de voir plus clairement quelles forces sont en jeu dans sa vie.

C’est le processus d’individuation, qui a pour objectif plus large de fournir à l’individu les ressources nécessaires pour façonner sa vie à l’avenir. Implicite dans la compréhension de Jung des archétypes en particulier est le sens d’un but vers lequel sa vie peut être dirigée.

Le rôle de l’analyste est d’aider à faciliter le processus d’individuation en fournissant un environnement interprétatif éclairé pour comprendre les expériences de vie de l’individu.




Mots clés : psychologie -