communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Les banques françaises passent à côté des fusions

Les banques françaises passent à côté des fusions

16275



le Crédit du Nord, filiale de la Société générale, a récemment acquis la banque Société marseillaise de Crédit et le Crédit Mutuel-CIC a obtenu 5% du capital de l’espagnol Banco Popular qui compte créer une nouvelle banque en Espagne.

Pour le reste, que le vent qui tournoi et le ciel qui bleuoie ! Pas le moindre de rachat en perspective, ou alors de manières vraiment discrètes, ce qui s’explique d’abord par la grande vague d’acquisitions de ces dix dernières années. ’oublions pas que les banques françaises sont tout der même parmi les plus importante au monde. (BNP Paribas est la plus importante banque mondiale)

Depuis la fusion entre BNP et Paribas en 1999, les établissements n’ont eu de cesse de se renforcer, notamment entre 2005 et 2008, "la période du développement à l’international", observe Raphaël Jacquemard, associé chez KPMG, en charge des transactions dans le secteur bancaire. Ce mouvement a culminé avec le rachat en 2008, en pleine crise financière, de la banque belgo-néerlandaise Fortis par BNP Paribas.

"Compte tenu de la crise de 2008, beaucoup d’opérations de rapprochement ont été réalisées dans le secteur bancaire, précédant le reste du marché", selon Jean-Louis Dufloux, directeur général d’Equinox consulting.

"Toutes les restructurations ont été faites à un rythme extrêmement rapide parce que c’était un peu un effet pompier", explique-t-il Désormais les banque vivent "une période d’attentisme en termes d’acquisition", selon Fabrice Odent, associé chez KPMG et responsable de l’activité banque et finance.

Il faut dire que la concentration est forte en France, notamment dans la banque de détail, où cinq groupes (BNP Paribas, Société Générale, CM-CIC, Crédit Agricole et BPCE) se partagent le marché.

Banque.org est référencé dans l’annuaire a vos clic : Rubrique banque crédit