Ces cas sont bien plus nombreux qu’on ne le pense car de nombreuses entreprises n’ont pas les moyens d'embaucher ou d’affecter une personne à ce travail.
Certains se plaignent et comment les blâmer, de recevoir des documents, des rapports ou des courriers ou même des e-mails dans une langue qu’ils ne connaissent pas et ce, plusieurs fois par mois. En espérant la formation linguistique tant attendue, il n’y a personne pour faire la traduction à votre place : vous allez donc sur un site de traduction gratuite et vous voyez ce que vous obtenez.
Aujourd’hui, ce type de service de traduction gratuite donne de la traduction d’une qualité suffisante pour solutionner la plupart des problèmes. C’est parce que quand la traduction contient des erreurs, maintenant elles sont tellement minimes, qu’elles n’empêchent plus de comprendre le sens des phrases.
Ce qui aide beaucoup avec la traduction gratuite, c’est de savoir globalement « de quoi cela parle ». A partir de là, c’est encore plus rapide pour utiliser la traduction soi-même dans des documents ou pour de la correspondance. Mais désormais, même en ignorant le but du document ou du courrier, on est capable de comprendre la traduction de la machine.
Pour certains, sans ces outils de traduction gratuite, il serait tout simplement impossible de travailler. Parfois le chef de service ou l’employeur propose son aide mais il ou elle n’a pas le niveau suffisant et l’aide est limitée. Parfois aussi, on fait appel à ses collègues mais malheureusement, ils n’ont bien souvent pas le temps de nous aider, quand ils n’ont pas eux-mêmes des choses à traduire. Quand l’enjeu est important, cela peut devenir stressant.
Les plus chanceux ont quelqu’un dans leur entourage qui parle la langue étrangère qui pose problème. Mais cela reste rare et quand on a des besoins mensuels ou hebdomadaires en traduction et qu’on a toujours pas bénéficié d’un cours de langue, c’est encore et toujours la traduction gratuite qui reste le meilleur moyen de s’en sortir.
C’est le moyen le plus rapide auquel on peut accéder à tout moment. Le résultat est instantané, c’est l’un des nombreux avantages quand on a beaucoup de travail. On peut aussi traduire en quantité, ce qui est un véritable atout quand on reçoit plusieurs pages qu’il faut absolument comprendre, au moins dans les grandes lignes.
C’est aussi un bon moyen de commencer à se familiariser avec cette langue qu’on va probablement bientôt apprendre et, quand cela se passe ainsi, c’est qu’on ne devrait plus tarder, dans bien des cas, à voyager dans le pays.
Alors que certains s’en réjouissent, d’autres le déplorent mais il s’agit de traiter avec des clients importants. Le fait d’avoir appris la langue est un plus incontestable auprès d’eux. L’opportunité également qui s’offre alors, c’est de s’attirer des éloges qui reviennent aux oreilles du directeur.