communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La selle de vélo est l’ennemie du plaisir

La selle de vélo est l'ennemie du plaisir

26085



Le site internet Rue89 a dédié l'un de ses articles à un risque connu mais peu considéré dans le domaine du cyclisme chez l'homme, la selle de vélo. Cette dernière provoque des problèmes d'érection et de reproduction. L'article met en avant une étude faite par le Pr Steven Schrader, un expert américain du National Institute of Occupational Safety and Health. Ce professeur accable littéralement la selle qui causera à plus ou moins long terme des dommages importants sur le périnée. Plusieurs heures de vélo par semaine pourraient causer l'effet inverse d'un corps en bonne santé. Il est intéressant de savoir que la pression imposée aux parties génitales d'un cycliste en action est sept fois supérieure à celle que génère un simple tabouret de bar.

Le canal pudental possède une artère qui alimente le pénis en sang ainsi qu'un nerf sensible aux stimulations sexuelles. En faisant du vélo, ce canal pudental perd de son élasticité à cause de son écrasement. Au fur et à mesure de la pratique de cette activité, des problèmes érectiles peuvent avoir lieu. Toutefois, le nombre de cyclistes ayant recours un jour à des médicaments tels que Levitra ne représente que 5% selon les confrères du Pr Schrader. Il existe des solutions pour limiter la pression exercée sur le périnée : acheter des selles orthopédiques dont le bout a été enlevé.

Quant aux femmes, un autre quotidien américain, le New York Times s'épanchait sur les problèmes de sensation liés à la pratique du vélo. Sur une étude menée chez 48 femmes pratiquant plus de 15 kilomètres de vélo par jour, la position du guidon jouerait un rôle majeur. Plus le guidon est bas, plus la pression sur le périnée est accru et donc poserait des problèmes sur les sensations lors de l'acte sexuel. Cependant, le gynécologue Thierry Marx souhait nuancer cette affirmation en disant que seule une pratique assidue de plus de 2 heures minimum par jour de vélo pourrait avoir un impact.