La chirurgie bariatrique contre le poids et le diabète
par florence -
D´après une récente étude, la chirurgie bariatrique semble inverser les risques de diabète, tout en permettant aux patients de retrouver rapidement des taux normaux de glycémie.
D´après une récente étude, la chirurgie bariatrique semble inverser les risques de diabète, permettant ainsi aux patients de retrouver rapidement des taux normaux de glycémie tout en réduisant ou en éliminant leur insuline et d’autres médicaments.
Cette étude a impliqué 150 patients obèses et atteints de diabète de type 2, sélectionnés au hasard 42% d´entre eux se sont fait opérer afin de réduire la taille de leur estomac suite à cela ils ont vu leur taux de glycémie chuter à des niveaux normaux.
D´après Philip Schauer, professeur en chirurgie et directeur de l’Institut bariatrique et métabolique de la Cleveland Clinic, parmi les patients qui ont subit une chirurgie bariatrique, certains on noté une amélioration si rapide, qu´ils ont pu arrêter leurs traitements contre le diabète avant de quitter l’hôpital.
La réduction du taux de sucre dans le sang est vitale, parce que les patients de l’étude avaient souffert de diabète « non controlé » pendant plus de huit ans car ils n´avaient pas consulté régulièrement leur médecin, déclare le co-auteur Steven Nissen, président du département de médecine cardiovasculaire de la Cleveland Clinic.
Une glycémie élevée augmente le risque de complications du diabète, comme les crises cardiaques, l´insuffisance rénale, les amputations et la cécité. Les patients ont commencé l’étude avec un taux de sucre très élevé. Alors que le taux de glycémie moyen se situe autour de 6%m le leur était en de 9,2% en moyenne.
« Le résultat est tout simplement stupéfiante » déclare Steven Nissen. Il confie que de nombreux patients se déclaraient au début contre une chirurgie bariatrique, mais qu´ils avaient changé d´avis en constatant que non seulement il perdait du poids mais que cela permettait de lutter efficacement contre leur diabète.
Un tiers des patients en situation de surpoids ou obèses ont reçu un traitement intensif composé de plusieurs médicaments, ainsi que des conseils et des changements dans leur style de vie, un tiers s´est vu administré des médicaments et on subit une opération visant à enlever jusqu’à 80% de l’estomac ; l´autre tiers a obtenu des médicaments et une chirurgie plus étendue appelée by-pass gastrique.
Même si les patients sous traitement ont connu une légère réduction de leur taux de glycémie, ceux ayant subit une opération ont des résultats beaucoup plus probant.