communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Une crème anti-poils

Une crème anti-poils

25531



On estime qu´au cours de sa vie une femme dépense près de 15 000€ afin d´obtenir une belle peau lisse et soyeuse. Grace à une récente découverte scientifique, le rasage pourrait bientôt devenir un fantôme du passé.

Un gel pourrait-il complètement arrêter la croissance des cheveux ?

Une équipe de l’Université de Pennsylvanie a découvert qu’un médicament, largement utilisé pour traiter les infections virales de l’œil, pouvait stopper la croissance des poils indésirables quand il est pris en complément d´un gel ou d´une crème.

Chez la femme, la croissance excessive de poils est habituellement causée par une surproduction d’hormone mâle (androgènes) – une des principales cause de l´hyperpilosité est le syndrome des ovaires polykystiques.

Toutefois, les produits existant actuellement sur le marché ont de très haut taux de réussite. Joy Wan principale auteur de l´étude et son équipe ont déclaré que la présence de poils indésirables sur le visage, l’hirsutisme et la pseudofolliculite barbae surviennent fréquemment, et des milliards d´euros sont dépensés chaque année pour l´achat de crèmes dépilatoires.

L’éflornithine et la finastéride sont des agents de prescriptions topiques efficaces dans la prévention de la croissance des cheveux.

Les scientifiques se sont demandés si un gel constitué de cidofovir pourrait complètement arrêter la croissance des cheveux. Le hic en ce qui concerne ce gel, c´est qu´il a été utilisé à fortes doses depuis plus d’une décennie dans le traitement du SIDA.

Un traitement efficace

Pendant le traitement les médecins ont souvent remarqué que le médicament avait tendance à causer l’alopécie - ou l’absence de croissance de cheveux - sur la tête des hommes qui l’avaient injecté.

Les dernières études scientifiques tenaient à démonter si un gel réalisé avec différentes concentrations du médicament - soit un pour cent ou trois pour cent - pourrait stopper complètement la croissance des poils.

Un petit groupe de seize hommes, qui avaient laissé pousser leurs barbes et classés dans différents groupes en fonction de la densité de leur barbe.

Chacun a reçu un pot de crème composé à 1% ou à 3% de cidovir qu´il devait appliquer tous les jours en petit cercle sur une partie de leur visage. De l’autre côté ils devaient appliquer une crème identique ne contenant pas le cidovir.

Les études ont révélé que la crème á 15 avait peu d´effets sur la pilosité des cobayes tandis que celle de 3% réduisait significativement la croissance des poils. Toutefois, des études supplémentaires sont nécessaires avant de commercialiser cette créme.