communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> La Fondation d’Auteuil ouvre un section en alternance

La Fondation d'Auteuil ouvre un section en alternance

736



A la rentrée de septembre 2007

Ouverture d'une section d'apprentissage CAP Maçon par alternance au lycée professionnel Sainte-Bernadette de la Fondation d'Auteuil à Audaux (64)

Un secteur porteur d'emploi La section d'apprentissage CAP Maçon vise à répondre à un besoin économique clairement identifié et reconnu de main d'œuvre qualifiée en maçonnerie traditionnelle. Créée grâce au soutien de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, de l'Association pour la formation professionnelle dans le Bâtiment et les Travaux Publics et de la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) des Pyrénées-Atlantiques.

Cette formation se déroulera en 2 ans, par alternance, au rythme de deux semaines en entreprise et une semaine sur le site du lycée professionnel. Elle formera des jeunes, à partir de 16 ans, au métier de la maçonnerie. Les opportunités d'emploi dans le secteur du bâtiment et en particulier de la maçonnerie sont très importantes et de plus en plus attractives, y compris dans le périmètre géographique de l'établissement.

L'objectif du projet pédagogique est de permettre à chaque apprenti une insertion sociale et professionnelle en mettant tous les atouts de son côté pour acquérir : • le savoir-être nécessaire à la vie en entreprise, • les savoirs généraux nécessaires à l'obtention du CAP Maçon, • les savoir-faire nécessaires à la maîtrise du métier de maçon.

Un hébergement adapté : une possibilité d'accueil dans un lieu de vie spécialement dédié aux apprentis maçons existera tout au long de l'année, pendant les périodes de formation dans l'établissement mais aussi pendant les semaines en entreprise (selon la situation des jeunes). Un accompagnement personnalisé : au delà de la formation professionnelle, l'action éducative, portera sur le savoir-être et le respect d'autrui. Chaque jeune est suivi par un éducateur référent. Celui-ci le guidera dans tous les aspects de sa prise en charge : son éducation, sa formation, la gestion de son temps libre, de ses revenus…

Grandir en confiance La Fondation d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère plus de 9000 jeunes en difficulté sociale, familiale, et affective, au sein de 170 établissements en France, répartis dans 14 régions. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix. La Fondation d’Auteuil Aquitaine accueille toute l'année près de 350 garçons et filles de 5 à 21 ans, au sein de ses 9 établissements répartis sur 3 sites : à Blanquefort (33), Saint-Estèphe (33) et Audaux (64).

Fondation d’Auteuil Aquitaine Contact : Isabelle SIGNISKA 06 69 04 32 79 Château Dulamon 12 avenue du 8 mai 33290 Blanquefort Etablissements Sainte Bernadette de la Fondation d'Auteuil Directeur : Philippe Delorme 05 59 66 53 26 Château de Gassion 64190 Audaux




Mots clés : formation -