communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Rhône Alpes
> Comment trouver un logement étudiant en Isère ?

Comment trouver un logement étudiant en Isère ?

41299



En moyenne, c'est à cinq mois de la rentrée que la recherche de logement étudiant commence ! Dès le mois d'Avril, les cités universitaires, les résidences étudiantes et les logements individuels sont littéralement pris d'assaut.

Tous les étudiants n'ont pas la possibilité d'anticiper et nombreux sont ceux qui se demandent où ils habiteront à la rentrée ! Pas de panique, le réseau immobilier Fnaim38 vous aide à trouver un toit pour la rentrée ! Nous vous conseillons pour orienter vos recherches et trouver le logement étudiant le mieux adapté à vos besoins.

Sachez qu'en Isère, les logements privés couvrent 29% du marché : location de studios, de chambres, d'appartements une ou deux pièces, ou d'appartements plus vastes pour la colocation, vous avez le choix !

1) Le choix de la vie indépendante De la chambre de 9 m2 (superficie minimale) au studio, en passant par un appartement T1, la location dans le parc privé offre un véritable logement, en toute indépendance.

S'il s'avère que ce mode d'hébergement n'est pas le moins cher, il cumule de nombreux avantages : • vous êtes chez vous, en autonomie, et vous aménagez votre logement à votre goût, sans contrainte de vie en communauté • vous choisissez votre logement en fonction de vos envies et de vos contraintes (moyen de transport, distance au lieu d'études, budget…). • vous pouvez alléger vos charges de loyer en bénéficiant de l'aide au logement (se renseigner auprès de la Caisse d'Allocations Familiales).

Pour votre location, les étapes de l'état des lieux et de la signature du bail entre vous et le propriétaire sont indispensables.

Veillez à ce que ce contrat écrit mentionne la durée de la location, votre nom ainsi que celui du propriétaire, la description du logement étudiant, le montant du loyer et des charges, etc. Ce contrat a d'autant plus d'importance qu'il vous permettra de bénéficier d'aides au logement.  

2) Le choix de la vie en communauté Autre possibilité : la colocation ! Partager salon, cuisine et salle de bain, à 2, 3, 4 ou plus est un mode de logement qui enchante de nombreux étudiants.

Convivialité, confort et frais réduits en sont les principaux avantages : • vous placez la barre du loyer plus bas et la barre du confort plus haut, car louer un studio seul est plus onéreux que de louer un appartement T3 à plusieurs. Les charges sont également partagées, tout comme les dépenses de la vie quotidienne. • vous vivez dans un appartement spacieux dont la surface est plus confortable qu'un petit studio de 15m2. • pour proscrire la solitude et adoptez un mode de vie convivial, la colocation est un concept idéal, surtout si vous décidez d'étudier dans une ville que vous ne connaissez pas.

La colocation ouvre aussi droit à des aides financières, mais il est indispensable que votre nom soit présent sur le contrat de bail. Sachez que pour une collocation réussie, la mise en œuvre de règles de vie est essentielle ! Aussi, pour éviter tous désagréments, nous vous conseillons de choisir des colocataires dont le mode de vie est semblable au votre.

Alors vie en solitaire ou en colocation ? Pour faire votre choix, rendez-vous sur le site immobilier Fnaim38 qui rassemble plus de 200 agences immobilières à Grenoble et en Isère. Vous entrerez en contact avec des professionnels qui vous accompagnent et vous conseillent dans la quête du logement étudiant de vos rêves !