communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Rhône Alpes
> Un fournisseur de bois de chauffage dans la Loire

Un fournisseur de bois de chauffage dans la Loire

27292



Contre toute attente, ces dernières années, le bois de chauffage est réapparu comme une manière écologique et économique de se chauffer, en particulier dans les départements boisés comme la Loire ou la Haute-Loire par exemple.


Le bois de chauffage dans la Loire soutenu par les pouvoirs publics

C’est sur la base des directives européennes concernant le bois de chauffage que l’Etat français ainsi que les départements de la Loire et de la Haute-Loire, mais aussi les communes, soutiennent conjointement la filière bois énergie. En effet, la plupart des pays de l’Union Européenne ont signé le protocole de Kyoto qui vise une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc dans ce cadre que l’Europe engage ses pays membres à favoriser la biomasse, dont le chauffage est un des éléments. Et pour cause : le dioxyde de carbone, le fameux CO2, un des gaz à effet de serre les plus importants, émis par la combustion du bois de chauffage est compensé par le dioxyde de carbone absorbé par les arbres dont est issu le bois de chauffage, pendant leur croissance. Ainsi, le bois de chauffage a un bilan carbone théoriquement nul. Théoriquement seulement parce que s’il est transporté sur des centaines de kilomètres, le bilan carbone s’alourdit des émissions de polluants des véhicules de transport. C’est pourquoi le bois de chauffage est particulièrement adapté dans les régions boisées, comme la Loire et la Haute-Loire ! De plus, soutenir la filière bois énergie, pour un département forestier, c’est la garantie de développer l’économie locale, de favoriser l’emploi et de participer à la gestion des écosystèmes et à l’entretien des forêts. Tout le monde est gagnant dans cette affaire ! Ainsi, le bois a beau être la source de chauffage la plus vieille au monde, c’est aussi, et surtout, celle de l’avenir !


Dans la Loire, le bois de chauffage est plus que jamais rentable

Le bois de chauffage dans la Loire et la Haute-Loire, c’est aussi une manière simple et efficace de réaliser des économies substantielles. En effet, outre le fait que le prix du bois de chauffage reste stable, il reste relativement bas. En tous cas, il revient bien moins cher que le gaz, le fioul ou même l’électricité. Par exemple, le bois en bûches coûte 3 fois moins cher que l’électricité, à puissance équivalente. En granulés de bois, il revient tout de même 2 fois moins cher. Donc d’une part, sur le long terme, le bois de chauffage permet de faire des économies. Mais d’autre part, à l’équipement, il est possible de bénéficier d’importantes aides financières et fiscales. Tout d’abord, dans le cas de remplacement d’un chauffage au bois existant, l’Etat accorde un crédit d’impôt développement durable de 26% du montant du matériel ! Ce crédit n’est que de 15% s’il s’agit d’une installation de chauffage au bois remplaçant un chauffage traditionnel. Mais en plus, la Loire accorde une aide financière allant de 800 à 1500 euros suivant la situation du foyer, l’isolation de l’habitation et un certain nombre d’autres critères. Enfin, certaines communes apportent une aide supplémentaire. C’est ainsi toute l’installation qui est favorisée. Il est dès lors plus intéressant que jamais de s’équiper d’un équipement de chauffage au bois dans la Loire. Avec le bois de chauffage dans la Loire, on fait un geste fort pour l’environnement et on ménage son compte en banque. Que demander de plus ?