communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Avril, ne te découvre pas d´un fil

Avril, ne te découvre pas d´un fil

26221

Le mois d´Avril est le mois de la sensibilisation aux MST (maladies sexuellement transmissibles) dans de nombreux pays.

Le mois de la prise de conscience sur les risques sexuels

Pour cette occasion ces pays mettent à disposition des usagers :

Des tests de dépistage de MST gratuits pour les hommes et les femmes

Des traitements contre les MST

Des packs contraceptifs, comprenant des guides pratiques d´utilisation, des préservatifs féminins et masculins

Des campagnes de vaccinations préventives gratuites contre les MST telles que l’hépatite B et le virus du papillome humain (infection la plus commune)

Des groupes de paroles sur l’éducation et l’orientation sexuelle des jeunes

Le traitement ou la cure accéléré du partenaire

La lutte contre l’incidence et de la propagation des MST

Connaissance et dépistage sont essentiels

Se faire dépister et connaitre les infections est une chose essentielle dans le cadre de la lutte contre l’incidence et la propagation des MST. Les personnes à risque doivent se faire tester afin de savoir si elles sont infectées car beaucoup d´infections comme la chlamydia n’ont aucun symptôme.

Il existe de nombreux gestes que vous pouvez adopter afin de vous protéger, et protéger les autres contre les maladies sexuellement transmissibles :

L’abstinence

La façon la plus fiable d´éviter l’infection par maladies sexuellement transmissibles est encore de s’abstenir d´avoir des rapports sexuels ou d´entretenir une relation à long terme mutuellement monogame avec un partenaire non infecté. Désolée pour le côté archaïque de ces recommandations… mais c´est vraiment ce qui marche le plus !

L’utilisation correcte et systématique du préservatif

Car une utilisation systématique de contraceptifs du type préservatifs en latex réduit le risque de contamination au VIH et autres MST. Les préservatifs sont disponibles gratuitement dans les établissements scolaires et au sein de tous les plannings familiaux.

Le dépistage systématique en cas de doute

Subir un test pour les MST peut vous protéger contre les graves conséquences de certaines maladies sexuellement transmissibles pour la santé.

Les vaccinations

La vaccination est grandement recommandée pour l´hépatite B et le virus du papillome humain car elle peut prévenir presque entièrement les infections.