communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Pilule d’urgence : mode d’emploi

Pilule d'urgence : mode d'emploi

22671



Alors que plus d'une femme sur cinq oublie la pilule contraceptive, la pilule d'urgence est devenue le dernier recours pour les femmes qui auraient eu un rapport non protégé. Mais d'après une étude, si les femmes connaissent bien l'existence le pilule d'urgence, peu sont celles qui connaissent réellement son mode d'emploi.

Qu'est-ce que la pilule d'urgence ?

La pilule d'urgence appelé communément pilule du lendemain, empêche le développement de l’oeuf en cas de rapport non protégé. La pilule d'urgence ne peut pas stopper une grossesse déjà implantée. Ainsi, pour être efficace, elle doit être prise dans les 72 heures suivant l'acte sexuel.

La pilule d'urgence pour qui ?

La pilule d'urgence convient à toutes les femmes en âge de procréer. Facile d'accès autant pour les mineures que pour les majeures, elle est disponible en pharmacie sans ordonnance ou dans des centres de planning familiaux.

Quand l'utiliser ?

La pilule du lendemain est une « méthode de rattrapage » préconisée dans les rapports non protégé, rupture du préservatif , ou en cas d'oubli de la pilule. De nombreux médecins recommandent d'avoir une pilule d'urgence à disposition, notamment en week-end, ou pendant les vacances.

La pilule d'urgence est-elle vraiment efficace ?

L'efficacité de la pilule d'urgence est de 99% dans les heures qui suivent le rapport sexuel.Plus les jours passent, plus ses effts s'amenuisent .Ainsi après 45 heures, la pilule du lendemain sera uniquement efficace à 58%.La pilule du lendemain doit se prendre à tout moment du cycle, car les risque de grossesse est constamment présent.

Après avoir pris la pilule d'urgence, que se passe t-il ?

Il est très courant que des nausées voire des vomissements surgissent après la prise de la pilule d'urgence. Si le retard est supérieur à 5 jours, il est nécessaire de faire un test de grossesse. Rappelons que la pilule du lendemain doit rester occasionnelle, car elle ne permet pas d'éviter une grossesse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pilule d'urgence, consultez le site Healthexpress.fr